Nos Success Stories
LES 50 ANS DE LA Galerie Templon, UNE OPÉRATION QUI A FAIT APPEL À TOUTES LES RESSOURCES DE COMMUNIC'ART
Notre mission
Les résultats
En 2016, les 50 ans de la galerie Templon prévoyaient une multiplicité d’événements et d’actions remarquables : parution chez Flammarion d’un portrait de Daniel Templon par l’historienne Julie Verlaine, dont Communic’Art a piloté l’édition internationale en langue anglaise.
Expositions exceptionnelles, dont celle à la Biennale des Antiquaires d’une série d’œuvres de qualité muséale, toutes de 1966 (Klein, Vasarely, Buren, Adami…).
Portraits multiples de Daniel Templon dans la presse française et internationale.
Création et édition d’un livre de 960 pages retraçant l’histoire de la galerie à travers les photos de ses expositions en regard des articles de l’époque.
Exposition rétrospective à l’Institut culturel Bernard Magrez...
... sans compter une animation continue des réseaux sociaux de la galerie sur le thème des 50 ans, le bilan est à la hauteur de l’histoire de la galerie.
QUAND COMMUNIC’ART FAIT RECONNAîTRE Barnebys.FR COMME LE “GOOGLE DES VENTES AUX ENCHÈRES”
Notre mission
Les résultats
La conférence a attiré 25 journalistes francophones. En deux ans de collaboration Communic’Art a obtenu une large couverture médiatique aussi bien sur la presse spécialisée art que sur la presse économie, design, lifestyle, luxe ou généraliste.
Le succès de la conférence de presse de lancement et de la campagne de relations presse a confirmé l’expertise de Barnebys sur le marché des ventes aux enchères.
Barnebys, qualifié de « Google des ventes aux enchères », est aujourd’hui considéré comme une référence de la vente d’objets d’art en ligne par le public et par la presse.
2 000 maisons de ventes aux enchères dont 200 francophones ont déjà rejoint Barnebys parmi lesquelles Aguttes, Catawiki, Artcurial ou Tajan…
NOTRE MÉGA CAMPAGNE DE RP POUR L' EXPO - ÉVÉNEMENT "CHRÉTIENS D'ORIENT - 2 000 ANS D'HISTOIRE" À L' IMA
Notre mission
L’Institut du monde arabe de Paris a confié fin 2017 à Communic’Art une mission de relations presse et de stratégie digitale pour son exposition-événement« Chrétiens d’Orient – 2000 ans d’histoire »
Conçue en lien étroit avec les représentants des différentes communautés grâce à l’aide de l’Œuvre d’Orient, l’exposition réunit 300 objets parmi lesquels de nombreux chefs-d’œuvre patrimoniaux, certains encore jamais montrés en Europe et prêtés pour l’occasion par les communautés elles-mêmes.
À travers un parcours inédit, l’exposition proposait, de l’Antiquité à nos jours, une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique de ces communautés chrétiennes.
Il fallait donner à cet événement toute la portée médiatique qu’il méritait.
Les résultats
Communic’Art s’est appuyée sur les résonnances politiques, religieuses, sociales, historiques et artistiques de l’exposition, stimulant l’intérêt de l’ensemble de la sphère médiatique, nationale et internationale.
L’ensemble de la presse écrite nationale et internationale, sensibilisée par le sujet, a salué la beauté de l’exposition et le caractère exceptionnel des pièces présentées, au travers de reportages au long cours, d’articles détaillés et fournis. Les matinales et les émissions culturelles des chaînes TV et radio se sont également fortement mobilisées. De même les plannings de publicatioin sur les réseaux sociaux créés par Communic'Art ont plieinement joué leur rôle.
L’approche pluridisciplinaire de cette campagne a permis de toucher une diversité de journalistes et de médias et ainsi d'augmenter les cibles atteintes. Elle a participé à la diversification des publics.
L’exposition a été un véritable succès pour l’Institut du monde arabe avec 155 000 visiteurs en 4 mois.
LA GESTION DE CRISE PAR COMMUNIC’ART QUAND LE DOMESTIKATOR A FAIT INJUSTEMENT SCANDALE
Notre mission
FIAC 2017, le Domestikator une œuvre-architecture de douze mètres de haut du néerlandais "Atelier Van Lieshout" présentée par Carpenters Workshop Gallery est programmée au sein du parcours Hors les Murs dans le Jardin des Tuileries.
Espace d’habitation, atelier de fabrication, l’artiste Joep Van Lieshout a pensé le Domestikator comme une œuvre d’art totale qui dépasse les frontières entre art, design et architecture.
Mais sa représentation sexuellement explicite dérange et l’œuvre se voit retoquée par le musée du Louvre, quelques jours avant son installation.
Commence alors une opération de communication de crise pilotée par Communic’Art en faveur de l’installation de l’œuvre à un autre emplacement.
Les résultats
La dénonciation de la censure du Domestikator a généré 150 articles de presse. L’annonce de son installation rattrapage sur le parvis de Beaubourg par Bernard Blistène apporte à nouveau 150 articles positifs, faisant de l’œuvre un symbole de la liberté d’expression dans l’espace public.
La décision forte et symbolique de la part du Centre Pompidou soutenait, par là même, la liberté d’expression artistique dans l’espace public, au-delà de toute polémique.
Le dernier jour de l’installation, point d’orgue, la SPA se fend d’un communiqué à la Présidence de la République protestant contre cette atteinte intolérable à la condition animale :)
La gestion de la communication par Communic’Art a valu au Domestikator, à l’artiste Joep Van Lieshout et à la galerie Carpenters Workshop Gallery une exposition médiatique sans précédent et un courant de sympathie à l’écho international.
Cette campagne de communication marque également la vision de Carpenters Workshop Gallery pour l’intégration du design dans le champ de l’art contemporain, défendue par Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard depuis leurs débuts.
Custot Gallery Dubai, NOTRE STRATÉGIE DE RP INTERNATIONALES ET LOCALES
Notre mission
Les résultats
Conjuguant une couverture médiatique internationale à une ligne éditoriale et digitale pointue, la Custot Gallery Dubai a su devenir, en deux années, une galerie reconnue au Moyen-Orient.
LE SUCCÈS DE NOS RP Mois de la Photo du Grand Paris ET RÉUSSIR À DOUBLER LA FRÉQUENTATION DU PUBLIC
Notre mission
Le Mois de la Photo du Grand Paris, événement incontournable de l’actualité photographique à Paris, impulsé par François Hébel, a confié à Communic’Art une mission de relations presse pour le lancement de son édition 2017.
Le Mois de la Photo prenait un tournant historique, en s’étendant au Grand Paris, projet majeur tendant à fluidifier les échanges de part et d’autre du périphérique parisien, véritable barrière mentale érigée depuis les années 1960.
96 expositions inédites réparties sur 32 communes, proposées par des centres d’art, des galeries, des lieux patrimoniaux, offraient un panorama international d’artistes réputés et d’artistes moins connus, avec une participation de photographes français contemporains d’une ampleur jamais égalée auparavant.
Il nous fallait faire fort …
Les résultats
Communic’Art a mené une puissante campagne de relations presse ciblée presse spécialisée photographie et médias généralistes. Le Mois de la Photo du Grand Paris a bénéficié d’une très large couverture médiatique et de l’engouement de nombreux journalistes nationaux et internationaux.
Les résultats obtenus ont permis de valoriser cet événement majeur dans le paysage francilien et d’en faire un rendez-vous incontournable ouvert à tous.
Cette campagne de presse ciblée a ainsi permis de toucher amateurs et professionnels, simples curieux ou véritables experts, et d'affirmer l'ADN du Mois de la Photo : un événement ouvert à tous redessinant les lignes historiques et majeurs du mouvement photographique.
NOTRE CAMPAGNE DE RP INTERNATIONALE DU MUSÉE DES CIVILISATIONS À BEYROUTH DE GALAL MAHMOUD ARCHITECTS
Notre mission
Galal Mahmoud Architects a confié à Communic’Art une mission de conseil en communication et de relations presse pour son projet de "Musée des Civilisations" à Beyrouth.
Spécialisé dans la réalisation d’hôtels et de resorts haut de gamme, le cabinet GM Architects compte parmi les plus grands bureaux d’architecture du Liban.
Le projet de Musée des Civilisations imaginé par Galal Mahmoud a été présenté à la Biennale de Venise en 2014.
Ce projet de musée au cœur de Beyrouth, offrait aux visiteurs un site creusé en profondeur dans les strates des civilisations qui sédimentent le sous-sol de Beyrouth.
Un projet de musée inédit, profondément humaniste, à la fois site archéologique, un lieu d’exposition et de médiation exprimant toute la richesse civilisationnelle du Liban.
Les résultats
Ce projet a pu bénéficier d’une large couverture médiatique internationale par la mise en scène de la force de son propos, preuve de l’expertise de l’expérience et de la vision de Galal Mahmoud Architects à l’international.
Communic’Art a obtenu une exceptionnelle couverture internationale aussi bien sur la presse print, web, qu’en TV et en radio.
Le Musée des Civilisations a fortement marqué les esprits, et a reçu 4 awards dont celui du "futur projet de l'année" au World Architecture Festival de Singapour.
Il a permis à Galal Mahmoud Architects d’accroître sa notoriété et d’assurer la montée en gamme de l’image du cabinet.
Galal Mahmoud Architects est aujourd’hui le seul cabinet d’architecture du Moyen-Orient référencé par Accor, Rotana, Starwood, Jumeirah et Rezidor pour la qualité de sa prestation et la pertinence de ses choix.
LES SUCCÈS RP À L'INTERNATIONAL DU “COLLECTIBLE DESIGN” DE LA Carpenters Workshop Gallery
Notre mission
Fondée en 2006 par Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard à Londres, Carpenters Workshop Gallery produit et expose des sculptures fonctionnelles d’artistes et de designers au-delà de leurs territoires d’expression traditionnels.
La mission confiée à l’agence Communic’Art depuis 2014 : dépasser les frontières entre art et design et positionner la galerie comme pionnière en France et à l’international.
Une mission de conseil en communication et relations presse ainsi que de conseil digital à mener sur la durée.
Les résultats
À travers un travail d’éléments de langage de pointe et une définition précise des enjeux de la galerie, Communic’Art a pensé une stratégie positionnant Carpenters Workshop Gallery au cœur du marché émergent que nous nommerons Collectible design.
Grâce à une couverture médiatique sans précédent et une ligne éditoriale et digitale soigneusement élaborée, Carpenters Workshop Gallery est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme éditeur de référence du Collectible design.
Nos opérations de communication autour d’événements majeurs tels que l’ouverture de nouvelles galeries à New York (2015) et à Londres (2016), la rétrospective consacrée à Studio Job à la MAD House de New York (2016), l’exposition Robert Stadler au Noguchi Museum à New York (2017) et Maarten Baas au Groninger Museum aux Pays-Bas (2017), ou encore l‘installation du Domestikator sur le parvis du Centre Pompidou en octobre 2017 ont permis d’accroître la visibilité de la galerie à travers des événements spectaculaires et d’affirmer sa place novatrice dans le champ de l’art contemporain.
Pour le dixième anniversaire de la galerie en 2016, Communic’Art a médiatisé l’ouverture du workshop de Roissy de 8 000 m2, dédié à la recherche et au développement, gage du soutien de la galerie à la création d’œuvres importantes.
L’expertise de Communic’Art en communication de crise telle que suscitée par l’installation de la sculpture monumentale du Domestikator, retoquée par le Louvre et installée sur le parvis du Centre Pompidou lors de la FIAC 2017 a été un moment fort de nos missionsau service de Carpenters Workshop Gallery
EXPOSITION ÉVÉNEMENT "ART DU BÉNIN D'HIER ET D'AUJOURD'HUI " : UNE COUVERTURE PRESSE D'ENVERGURE INTERNATIONALE
Notre mission
La présidence de la République du Bénin a confié en décembre 2022 à Communic’Art la communication presse, nationale et internationale, de son exposition-événement « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin ».
Cette double exposition, du 20 février au 22 mai 2022, éclaire simultanément l’art classique et la scène artistique contemporaine du Bénin. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin pour la restitution de son patrimoine et la valorisation de sa création contemporaine afin doter son territoire de musées à rayonnement international.
Présenté au palais de la Marina, résidence officielle de la Présidence de la République du Bénin à Cotonou, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui » constitue un temps fort du premier trimestre 2022. Il s’agissait donc de lui donner la couverture médiatique de son envergure.
Les résultats
Une fréquentation record et sans précédent : tickets sold out en 2 jours et jusqu’au 12 mai 2022
Avec une moyenne de 2 000 visiteurs par jour, et jusqu’à plus de 3 000 visiteurs pour la première nocturne, l’exposition rencontre un franc succès auprès du public national et international. La barre symbolique des 20 000 visiteurs a franchie le dimanche 13 mars : 23 875 visiteurs ont été enregistrés en 11 journées d’ouverture au public. Ce succès auprès du public national et international constituait le plus grand défi de cette exposition-événement.
Un succès médiatique international : plus de 200 parutions dans la presse nationale et internationale
L’engouement médiatique est sans précédent, tant pour la symbolique historique de l’événement que pour son succès auprès du public local. L’exposition a fait l’objet d’un ralliement inédit de l’ensemble des médias nationaux, intercontinentaux mais également internationaux. À ce jour, plus de 200 parutions dans la presse nationale et internationale ont été recensées.
Par ailleurs, l’exposition a accueilli plus de trente personnalités remarquables du secteur culturel et artistique venues du monde entier (directeurs d’institutions, de foires, conservateurs, commissaires d’expositions, galeristes…) parmi lesquelles la ministre de la Culture française Roselyne Bachelot, le président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarhérou, Bénédicte Savoy, universitaire, auteure du rapport « Restituer le patrimoine africain », ainsi que le président de la Fondation des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi et Chris Dercon, Président de la RMN-Grand Palais.