Actualité
Monica Bassett à l'Église Américaine de Paris, exposition "Painting with the Spirit"
Du 11 juin au 10 juillet 2014, l’Eglise Américaine de Paris présente l’exposition Painting with the Spirit, de l’artiste américaine Monica Bassett.
L’exposition rassemble des tableaux témoignant de sa démarche à la fois artistique et spirituelle, dont quatre oeuvres réalisées lors du voyage humanitaire de Monica Bassett en Inde, en février 2014.
Cette sélection d’oeuvres s’intègre dans le travail de Monica Bassett, qui s’inscrit dans le mouvement de l’Abstraction lyrique. Ses grandes toiles colorées sont empreintes de son énergie et de sa spiritualité. À travers sa démarche « Painting with the Spirit », l’artiste envisage chaque coup de pinceau, chaque touche de couleur comme l’abandon de ses émotions sur la toile.
Dans le cadre d’une mission avec l’ONG Deep Griha Society dans la ville de Pune, l’artiste a engagé un travail d’expression créative avec des femmes et enfants des quartiers défavorisés. À leurs côtés, elle a mis en place le projet «Dancing/Painting» : avec les habitants, Monica Bassett a appris la danse indienne, et les a invités en retour à exprimer leurs émotions, à transcender les difficultés de leur quotidien sur la toile. La liberté d’expression, la sensibilité de l’artiste et la spontanéité régnant dans son travail ont permis ces échanges entre deux cultures et ce partage créatif.
De cette rencontre sont ainsi nées quatre peintures que l’artiste a abouties dans son atelier parisien. Les tableaux ainsi créés seront exposés au sein de l’Église Américaine de Paris, parmi une sélection regroupant des oeuvres emblématiques de la démarche de l’artiste. Une vidéo sera également projetée en regard des tableaux.
L’artiste réalisera une performance durant le vernissage de l’exposition, avec la participation du public, dans l’esprit du projet «Dancing/Painting». La performance sera assortie de lectures de poèmes et textes, et d’un accompagnement musical du groupe Still Point.
Un catalogue édité à l’occasion de l’exposition Painting with the Spirit sera disponible à l’Église Américaine de Paris.
À PROPOS DE MONICA BASSETT
Monica Bassett, née à Chicago, États-Unis, a suivi des études d’art et de design avant de s’installer en France en 1994 pour se consacrer totalement à la peinture.
Elle utilise l’art comme une pratique spirituelle ainsi qu’un outil de découverte de soi. Chaque trace de la spatule devient un souhait ou une prière permettant que le tableau se révèle dans toute sa dimension, couleur et texture, l’infusant avec une énergie subtile.
Ses peintures peuvent être décrites comme des paysages spirituels, son travail alimentant la vitalité de sa vie intérieure. D’autres peuvent alors les regarder et avoir le sentiment qu’ils connaissent eux aussi ces lieux. Quelle que soit l’expérience portée sur la toile, cauchemar ou rêve joyeux, une alchimie se produit qui transforme l’art en une offrande, un authentique don à l’univers.
Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections privées en France, en Chine, à Dubaï et aux USA. Elle expose également en galeries et participe aux grands salons.
À PROPOS DE L’ÉGLISE AMÉRICAINE DE PARIS
L’église américaine de Paris est la plus ancienne institution privée hors des États-Unis et la première des églises américaines.
Établie en 1814, la construction de la première église date de 1857. L’église actuelle, sise au quai d’Orsay, a été construite en 1930.
Dans un esprit oecuménique, l’Église Américaine de Paris promeut l’éducation, l’art et la culture, et propose régulièrement de nombreuses activités : concerts, conférences, événements thématiques et expositions.