Nos Success Stories


Les succès RP à l'international du “collectible design” de la Carpenters Workshop Gallery

Notre mission

Fondée en 2006 par Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard à Londres, Carpenters Workshop Gallery produit et expose des sculptures fonctionnelles d’artistes et de designers au-delà de leurs territoires d’expression traditionnels. 

La mission confiée à l’agence Communic’Art depuis 2014 : dépasser les frontières entre art et design et positionner la galerie comme pionnière en France et à l’international.

Une mission de conseil en communication et relations presse ainsi que de conseil digital à mener sur la durée.

 

Les résultats

À travers un travail d’éléments de langage de pointe et une définition précise des enjeux de la galerie, Communic’Art a pensé une stratégie positionnant Carpenters Workshop Gallery au cœur du marché émergent que nous nommerons Collectible design.

Grâce à une couverture médiatique sans précédent et une ligne éditoriale et digitale soigneusement élaborée, Carpenters Workshop Gallery est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme éditeur de référence du Collectible design.

Nos opérations de communication autour d’événements majeurs tels que l’ouverture de nouvelles galeries à New York (2015) et à Londres (2016), la rétrospective consacrée à Studio Job à la MAD House de New York (2016), l’exposition Robert Stadler au Noguchi Museum à New York (2017) et Maarten Baas au Groninger Museum aux Pays-Bas (2017), ou encore l‘installation du Domestikator sur le parvis du Centre Pompidou en octobre 2017 ont permis d’accroître la visibilité de la galerie à travers des événements spectaculaires et d’affirmer sa place novatrice dans le champ de l’art contemporain.

Pour le dixième anniversaire de la galerie en 2016, Communic’Art a médiatisé l’ouverture du workshop de Roissy de 8 000 m2, dédié à la recherche et au développement, gage du soutien de la galerie à la création d’œuvres importantes.

L’expertise de Communic’Art en communication de crise telle que suscitée par l’installation de la sculpture monumentale du Domestikator, retoquée par le Louvre et installée sur le parvis du Centre Pompidou lors de la FIAC 2017 a été un moment fort de nos missionsau service de Carpenters Workshop Gallery

 
 

Quand Communic’Art fait reconnaître Barnebys.fr comme le “google des ventes aux enchères”

Notre mission

Fondé en 2011 par les suédois Christopher Barnekow et Pontus Silfverstolpe, Barnebys lance en février 2015 une plateforme en français  et souhaite s’implanter sur le marché francophone.
 
Barnebys a confié à Communic’Art une mission de conseil en communication et de relations presse auprès de cibles francophones de l’espace européen.
 
Il s’agit d’augmenter sa notoriété auprès du public et de la presse, pour gagner de nouveaux utilisateurs et de nouveaux partenariats avec les maisons de vente françaises. 
 
Première action, une conférence de presse chez Artcurial à Paris autour du lancement de Barnebys.fr et de la présentation de la plateforme.
 
 

Les résultats

La conférence a attiré 25 journalistes francophones. En deux ans de collaboration Communic’Art a obtenu une large couverture médiatique aussi bien sur la presse spécialisée art que sur la presse économie, design, lifestyle, luxe ou généraliste.

Le succès de la conférence de presse de lancement et de la campagne de relations presse a confirmé l’expertise de Barnebys sur le marché des ventes aux enchères.

Barnebys, qualifié de « Google des ventes aux enchères », est aujourd’hui considéré comme une référence de la vente d’objets d’art en ligne par le public et par la presse. 

2 000 maisons de ventes aux enchères dont 200 francophones ont déjà rejoint Barnebys parmi lesquelles Aguttes, Catawiki, Artcurial ou Tajan…

 
 

Notre méga campagne de RP pour l'expo - événement "Chrétiens d'Orient - 2 000 ans d'histoire" à l'IMA

Notre mission

L’Institut du monde arabe de Paris a confié fin 2017 à Communic’Art une mission de relations presse et de stratégie digitale pour son exposition-événement « Chrétiens d’Orient – 2000 ans d’histoire »

Conçue en lien étroit avec les représentants des différentes communautés grâce à l’aide de l’Œuvre d’Orient, l’exposition réunit 300 objets parmi lesquels de nombreux chefs-d’œuvre patrimoniaux, certains encore jamais montrés en Europe et prêtés pour l’occasion par les communautés elles-mêmes. 

À travers un parcours inédit, l’exposition proposait, de l’Antiquité à nos jours, une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique de ces communautés chrétiennes.

Il fallait donner à cet événement toute la portée médiatique qu’il méritait.

 

Les résultats

Communic’Art s’est appuyée sur les résonnances politiques, religieuses, sociales, historiques et artistiques de l’exposition, stimulant l’intérêt de l’ensemble de la sphère médiatique, nationale et internationale.

L’ensemble de la presse écrite nationale et internationale, sensibilisée par le sujet, a salué la beauté de l’exposition et le caractère exceptionnel des pièces présentées,  au travers de reportages au long cours, d’articles détaillés et fournis. Les matinales et les émissions culturelles des chaînes TV et radio se sont également fortement mobilisées. De même les plannings de publicatioin sur les réseaux sociaux créés par Communic'Art ont plieinement joué leur rôle.

L’approche pluridisciplinaire de cette campagne a permis de toucher une diversité de journalistes et de médias et ainsi d'augmenter les cibles atteintes. Elle a participé à la diversification des publics.

L’exposition a été un véritable succès pour l’Institut du monde arabe avec 155 000 visiteurs en 4 mois.

 
 

La gestion de crise par Communic’Art quand le Domestikator a fait injustement scandale

Notre mission

FIAC 2017, le Domestikator une œuvre-architecture de douze mètres de haut du néerlandais "Atelier Van Lieshout" présentée par Carpenters Workshop Gallery est programmée au sein du parcours Hors les Murs dans le Jardin des Tuileries.

Espace d’habitation, atelier de fabrication, l’artiste Joep Van Lieshout a pensé le Domestikator comme une œuvre d’art totale qui dépasse les frontières entre art, design et architecture.  

Mais sa représentation sexuellement explicite dérange et l’œuvre se voit retoquée par le musée du Louvre, quelques jours avant son installation. 

Commence alors une opération de communication de crise pilotée par Communic’Art en faveur de l’installation de l’œuvre à un autre emplacement. 

 

Les résultats

La dénonciation de la censure du Domestikator a généré 150 articles de presse. L’annonce de son installation rattrapage sur le parvis de Beaubourg par Bernard Blistène apporte à nouveau 150 articles positifs, faisant de l’œuvre un symbole de la liberté d’expression dans l’espace public. 

La décision forte et symbolique de la part du Centre Pompidou soutenait, par là même, la liberté d’expression artistique dans l’espace public, au-delà de toute polémique.

Le dernier jour de l’installation, point d’orgue, la SPA se fend d’un communiqué à la Présidence de la République protestant contre cette atteinte intolérable à la condition animale :)

La gestion de la communication par Communic’Art  a valu au Domestikator, à l’artiste Joep Van Lieshout et à la galerie Carpenters Workshop Gallery une exposition médiatique sans précédent et un courant de sympathie à l’écho international.

Cette campagne de communication marque également la vision de Carpenters Workshop Gallery pour l’intégration du design dans le champ de l’art contemporain, défendue par Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard depuis leurs débuts.

 

 
 

Custot Gallery Dubai, notre stratégie de RP internationales et locales

Notre mission

Après Paris et Londres, Stéphane Custot a été l’un des premiers à faire le choix d’inaugurer en mars 2016 une galerie à Dubaï, la Custot Gallery Dubai participant ainsi à l’essor culturel de la ville. 
 
Située à mi-chemin entre l'Asie et l’Europe, Dubaï fait figure de véritable plaque tournante pour l'art, prônant l’initiative et l’émergence de nouvelles formes artistiques.
 
Pionnier, Stéphane Custot a confié à l’agence Communic’art une mission de conseil en relations presse et d’e-réputation régionalement et à l’international.
 

Les résultats

Afin d’assurer à la Custot Gallery Dubai, dès son ouverture, la juste expression de son positionnement et la garantie d’une notoriété grandissante, Communic’Art a construit une stratégie de communication adaptée et innovante reposant sur un travail d’éléments de langage approfondi.
 
L’agence a su tisser pour la Custot Gallery Dubai des liens privilégiés et durables avec la presse locale et internationale.
 

Conjuguant une couverture médiatique internationale à une ligne éditoriale et digitale pointue, la Custot Gallery Dubai a su devenir, en deux années, une galerie reconnue au Moyen-Orient. 

 
Chaque exposition est accompagnée d’une stratégie de communication spécifique permettant d’accroître la notoriété de la galerie, soutenant son ambition à faire découvrir et sensibiliser le Moyen-Orient à l’art occidental.
 
Installée dans le quartier des arts d’Alserkal Avenue, espace singulier devenu en quelques années l’une des enclaves les plus influentes de Dubai, la galerie jouit d’une fréquentation aussi bien locale que d’amateurs de passage développant un nouveau réseau de collectionneurs et de relations médiatiques.
 
 
 

Le succès de nos RP Mois de la Photo du Grand Paris et réussir à doubler la fréquentation du public

Notre mission

Le Mois de la Photo du Grand Paris, événement incontournable de l’actualité photographique à Paris, impulsé par François Hébel, a confié à Communic’Art une mission de relations presse pour le lancement de son édition 2017.

Le Mois de la Photo prenait un tournant historique, en s’étendant au Grand Paris, projet majeur tendant à fluidifier les échanges de part et d’autre du périphérique parisien, véritable barrière mentale érigée depuis les années 1960.

96 expositions inédites réparties sur 32 communes, proposées par des centres d’art, des galeries, des lieux patrimoniaux, offraient un panorama international d’artistes réputés et d’artistes moins connus, avec une participation de photographes français contemporains d’une ampleur jamais égalée auparavant.

Il nous fallait  faire fort …

 

Les résultats

Communic’Art a mené une puissante campagne de relations presse ciblée presse spécialisée photographie et médias généralistes. Le Mois de la Photo du Grand Paris a bénéficié d’une très large couverture médiatique et de l’engouement de nombreux journalistes nationaux et internationaux.

Les résultats obtenus ont permis de valoriser cet événement majeur dans le paysage francilien et d’en faire un rendez-vous incontournable ouvert à tous.

Cette campagne de presse ciblée a ainsi permis de toucher amateurs et professionnels, simples curieux ou véritables experts, et d'affirmer l'ADN du Mois de la Photo : un événement ouvert à tous redessinant les lignes historiques et majeurs du mouvement photographique.

 
 

Notre campagne de RP internationale du Musée des Civilisations à Beyrouth de Galal Mahmoud Architects

Notre mission

Galal Mahmoud Architects a confié à Communic’Art une mission de conseil en communication et de relations presse pour son projet de "Musée des Civilisations" à Beyrouth.

Spécialisé dans la réalisation d’hôtels et de resorts haut de gamme, le cabinet GM Architects compte parmi les plus grands bureaux d’architecture du Liban.

Le projet de Musée des Civilisations imaginé par Galal Mahmoud a été présenté à la Biennale de Venise en 2014. 

Ce projet de musée au cœur de Beyrouth, offrait aux visiteurs un site creusé en profondeur dans les strates des civilisations qui sédimentent le sous-sol de Beyrouth.

Un projet de musée inédit, profondément humaniste, à la fois site archéologique, un lieu d’exposition et de médiation exprimant toute la richesse civilisationnelle du Liban.

 

Les résultats

Ce projet a pu bénéficier d’une large couverture médiatique internationale par la mise en scène de la force de son propos, preuve de l’expertise de l’expérience et de la vision de Galal Mahmoud Architects à l’international.

Communic’Art a obtenu une exceptionnelle couverture internationale aussi bien sur la presse print, web, qu’en TV et en radio.  

Le Musée des Civilisations a fortement marqué les esprits, et a reçu 4 awards dont celui du "futur projet de l'année" au World Architecture Festival de Singapour.  

Il a permis à Galal Mahmoud Architects d’accroître sa notoriété et d’assurer la montée en gamme de l’image du cabinet.

Galal Mahmoud Architects est aujourd’hui le seul cabinet d’architecture du Moyen-Orient référencé par Accor, Rotana, Starwood, Jumeirah et Rezidor pour la qualité de sa prestation et la pertinence de ses choix.

 
 

Exposition événement "Art du Bénin" d'hier et d'aujourd'hui" : une couverture presse d'envergure internationale

Notre mission

La présidence de la République du Bénin a confié en décembre 2022 à Communic’Art la communication presse, nationale et internationale, de son exposition-événement « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin ». 

Cette double exposition, du 20 février au 22 mai 2022, éclaire simultanément l’art classique et la scène artistique contemporaine du Bénin. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin pour la restitution de son patrimoine et la valorisation de sa création contemporaine afin doter son territoire de musées à rayonnement international.

Présenté au palais de la Marina, résidence officielle de la Présidence de la République du Bénin à Cotonou, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui » constitue un temps fort du premier trimestre 2022. Il s’agissait donc de lui donner la couverture médiatique de son envergure. 

 

Les résultats

Une fréquentation record et sans précédent : tickets sold out en 2 jours et jusqu’au 12 mai 2022 

Avec une moyenne de 2 000 visiteurs par jour, et jusqu’à plus de 3 000 visiteurs pour la première nocturne, l’exposition rencontre un franc succès auprès du public national et international. La barre symbolique des 20 000 visiteurs a franchie le dimanche 13 mars : 23 875 visiteurs ont été enregistrés en 11 journées d’ouverture au public. Ce succès auprès du public national et international constituait le plus grand défi de cette exposition-événement.

Un succès médiatique international : plus de 200 parutions dans la presse nationale et internationale 

L’engouement médiatique est sans précédent, tant pour la symbolique historique de l’événement que pour son succès auprès du public local. L’exposition a fait l’objet d’un ralliement inédit de l’ensemble des médias nationaux, intercontinentaux mais également internationaux. À ce jour, plus de 200 parutions dans la presse nationale et internationale ont été recensées. 

Par ailleurs, l’exposition a accueilli plus de trente personnalités remarquables du secteur culturel et artistique venues du monde entier (directeurs d’institutions, de foires, conservateurs, commissaires d’expositions, galeristes…) parmi lesquelles la ministre de la Culture française Roselyne Bachelot, le président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarhérou, Bénédicte Savoy, universitaire, auteure du rapport « Restituer le patrimoine africain », ainsi que le président de la Fondation des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi et Chris Dercon, Président de la RMN-Grand Palais.

 
 

Les 50 ans de la Galerie Templon, une opération qui a fait appel à toutes les ressources de Communic'Art

Notre mission

Marquer les 50 ans de la galerie Templon en 2016, c'était faire reconnaître le regard particulier de Daniel Templon sur le marché de l’art contemporain.
 
En particulier célébrer le succès et la longévité remarquables de la galerie, renforcer sa reconnaissance à l’international et mettre en cohérence l’ensemble de sa communication.
 
Pour cela Communic’Art a accompagné pendant deux ans Daniel Templon et son équipe sur cette mission anniversaire.
 
Conseil en stratégie de communication, conseil en relations presse, campagne de relations presse à l’international, animation des réseaux sociaux, édition... la mission de Communic’Art pour les 50 ans de la Galerie Templon a mobilisé l’ensemble de nos savoir-faire.
 
Avec un engagement mutuel rare entre galerie et agence, fruit de 12 ans de collaboration et de confiance.
 

Les résultats

En 2016, les 50 ans de la galerie Templon prévoyaient une multiplicité d’événements et d’actions remarquables : parution chez Flammarion d’un portrait de Daniel Templon par l’historienne Julie Verlaine, dont Communic’Art a piloté l’édition internationale en langue anglaise.

Expositions exceptionnelles, dont celle à la Biennale des Antiquaires d’une série d’œuvres de qualité muséale, toutes de 1966 (Klein, Vasarely, Buren, Adami…).

Portraits multiples de Daniel Templon dans la presse française et internationale.

Création et édition d’un livre de 960 pages retraçant l’histoire de la galerie à travers les photos de ses expositions en regard des articles de l’époque.

Exposition rétrospective à l’Institut culturel Bernard Magrez...

... sans compter une animation continue des réseaux sociaux de la galerie sur le thème des 50 ans, le bilan est à la hauteur de l’histoire de la galerie.

 
 

Les 25 ans de l'agence Moinard Bétaille ont mobilisé tous les savoir-faire de Communic'Art

Notre mission

En 2021, les deux architectes d’intérieur Bruno Moinard et Claire Bétaille ont fêté les 25 ans de leur célèbre agence d’architecture d’intérieur, l’agence Moinard Bétaille. 

À cette occasion, les deux associés souhaitaient rendre hommage aux grands projets qu’ils ont menés depuis que l’agence a vu le jour en 1996 (Hôtel Plaza Athénée à Paris, Ten Trinity Square à Londres, Château Latour à Pauillac…), ainsi qu’à l’art de vivre à la française.

Pour organiser cet événement anniversaire, a fait appel à toutes les ressources  Communic’Art ,son agence depuis  septembre 2019.

Pour célébrer les succès d’une agence d’architecture intérieur dont François Pinault dit qu’elle sait « insuffler de la modernité sans trahir la personnalité des lieux”, Communic’Art a déployé ses meilleurs savoir-faire en communication, édition, et relations presse.

 

Les résultats

Un livre anniversaire, d'une centaine de pages, remarqué par la presse, fruit d’un un savoir-éditorial élégant, véritable ode illustrée des quatre champs d’expertise de Moinard Bétaille, les palaces, les restaurants, le luxe et les résidences privées.

Un anniversaire célébré par un dîner au Relais Plaza où Communic’Art s’est chargé d’y convier les grands noms de la presse spécialisée.

Une revue de presse conséquente, grâce à des rencontres organisées entre les grands noms de la presse et les deux architectes designers d’intérieur Bruno Moinard et Claire Bétaille.

 
 

Du lancement à la consécration de Reiffers Art Initiatives

Notre mission

À sa création en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, Fondateur de l’agence Mazarine, Le fonds de dotation Reiffers Art Initiatives pour la diversité culturelle a confié à Communic’Art une mission d’accompagnement  conseil en communication et de relations presse.

Reiffers Art Initiatives organise chaque année deux événements d’importance :

- L’exposition du Mentorat Reiffers Art Initiatives (un artiste de renommée internationale accompagne un jeune talent parmi plusieurs propositions, le résultat de ce travail donnant lieu à une exposition.

Pour chaque mentorat, le mentor accompagne l’artiste mentoré pendant 6 mois.

Cet accompagnement comprend l’aide à la production de nouvelles œuvres à l’instar de la tapisserie de Bianca Bondi, qui fut une première pour elle). 

L'exposition du Prix Reiffers Art Initiatives d’une sélection d’artistes par le comité artistique Reiffers Art Initiatives composé de personnalités internationales du monde de l’art et de la culture.

Depuis, Communic’Art depuis 2021 sa mission, en déployant une communication 360° au service des talents émergents. L’agence s’est appuyée sur son réseau de journalistes, mais également sur des influenceurs de grande qualité.

 

Les résultats

De multiples rendez-vous et interviews entre Paul-Emmanuel Reiffers par les journalistes clés ont été organisés par l’équipe de relations de presse de Communic’Art pour les deux expositions annuelles du Mentorat Reiffers Art Initiatives, et du Prix Reiffers Art Initiatives.

Par la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace, le projet a été salué par la presse, et les artistes reconnus comme des talents prometteurs pour la scène artistique internationale.

Au-delà de la reconnaissance des artistes,  c’est le projet lui-même de Reiffers Art Initiatives qui a pu être compris au profit du soutien à la diversité culturelle et aux artistes qui l’incarnent.

 
 

Avec Communic'Art, le MO.CO. conforte son audience nationale

Notre mission

Le MO.CO. Montpellier Contemporain, est un écosystème artistique réunissant une école d’art (MO.CO. ESBA) et deux lieux d’expositions (MO.CO. Panacée et MO.CO. Hôtel des collections).

L’institution dédiée aux arts plastiques et à la création contemporaine, a confié depuis 2021 à Communic’Art l’ensemble de ses relations presse.

L’objectif : valoriser à l’échelle nationale la programmation de cette institution très engagée en faveur de la création, de l’inclusivité et de l’accessibilité de l’art.

Pour appuyer l’ambition de cette institution d’envergure, Communic’Art a mobilisé tous ses contacts dans les grands titres de presse nationale.

 

Les résultats

Communic’Art a organisé des voyages de presse, des tournages, des interviews, et des visites privées des expositions avec le directeur du MO.CO., les artistes et les commissaires.

Les expositions ont connu un succès croissant, avec des retombées presse de plus en plus importantes au fur et à mesure des 14 expositions communiquées. Pour l’exposition personnelle de Berlinde De Bruyckere, « Piller | Ekphrasis », Communic’Art a organisé 40 voyages de presse de rédacteurs en chef et journalistes spécialisés en art.

Des retombées presse record ont été obtenues en 2023 pour l’exposition “Immortelle”, qui a totalisé 130 articles. Elle présentait plus de 350 oeuvres, de 122 artistes.

Un bilan salué par le directeur du MO.CO, Numa Hambursin, en ces termes : “Pour la première fois, les expositions du MO.CO ont trouvé un écho autant national que local, inscrivant durablement l’institution dans un large paysage médiatique”.

 
 

Année après année avec Communic'Art : Guerlain, un acteur fort de la semaine de l'art contemporain

Notre mission

Depuis 2018, Communic’Art accompagne la Maison Guerlain dans une mission de relations presse, pour les expositions d’art contemporain qu’elle organise chaque année au 68 avenue des Champs-Élysées.

Très engagée en faveur de l’art depuis sa création, partenaire de la FIAC depuis 2006, puis de Paris + par Art Basel depuis 2022, la Maison multiplie les collaborations et les expositions d’œuvres d’artistes contemporains.

De l’exposition « Futurs Antérieurs » à aujourd’hui, nous avons déployé une communication élégante et raffinée, à la hauteur de cette institution prestigieuse et de cet événement, intégré au circuit des foires d’art parisiennes.

Communic’Art a également accompagné la stratégie permettant d’identifier clairement la maison dans le domaine de l’art, à travers la signature “Bee Art by Guerlain”.

 

Les résultats

Par la mise en œuvre d’une stratégie de relations presse ciblée, toute la presse spécialisée en art et dans le secteur du luxe a été au rendez-vous, grâce à la mobilisation de notre large réseau de journalistes spécialistes du domaine.

Communic’Art a organisé de nombreuses rencontres avec des rédacteurs en chef de magazines culturels incontournables. Des moments nécessaires à l’identification et à l’incarnation, par Ann Caroline Prazan, de l’engagement de la Maison Guerlain en faveur de l’art.

Dans sa mission de conseil, l’agence Communic’Art a su faire identifier sur le long terme la présence et l’engagement de la Maison Guerlain au sein de l’écosystème artistique, par la formulation d’une identité claire auprès du public.

Communic’Art a également édité les 5 catalogues des expositions “Futurs Antérieurs” en 2018, “Gaïa, que deviens-tu ?” en 2019, “Quand la matière devient art” en 2021, “Les Militantes” en 2022, et “Les Fleurs du Mal” en 2023.

 
 

Les trois espaces dans trois pays de la Galerie Cécile Fakhoury

Notre mission

La Galerie Cécile Fakhoury a été fondé à Abidjan, Côte d’Ivoire en  2012, s’est étendue à Dakar puis à Paris en 2021 et a pour vocation en ces trois lieux de promouvoir l’art contemporain d’Afrique et son potentiel de reconnaissance internationale.

En 2021, elle a fait appel à Communic’Art pour ses relations presse, afin d’asseoir son expertise dans le marché de l’art contemporain en Afrique, ainsi que depuis l’Afrique et sa diaspora.

Grâce à des actions ciblées auprès de la presse spécialisée, et un travail de fond sur l’image de la galerie Cécile Fakhoury,  Communic’Art a fortement contribué à renforcer et étendre la réputation de la galerie et de sa fondatrice.

 

Les résultats

Pendant la difficile période du confinement, Communic’Art a su maintenir un lien fort entre la galerie et les médias.

La galerie a bénéficié d’une revue de presse de très haut niveau, dans la presse nationale et internationale avec de nombreux rendez-vous en one to one avec des journalistes clés pour la réputation de la galerie et de ses artistes.

 
 

 

 

Communic’Art au service de MEMORIST et de ses 5 entreprises de numérisation

Notre mission

Memorist est un pôle de compétences pionnier pour la préservation, la restauration, la numérisation, et le partage des patrimoines. Il associe les savoir-faire ancestraux des métiers de la main, à une position de leader en termes de numérisation du patrimoine.

Les 5 entreprises partenaires de Memorist - Arkhênum, Art Graphique & Patrimoine, La Reliure du Limousin, Tribvn Imaging, et Vectracom - ont participé à la numérisation de nombreuses archives à l’international, aussi diverses que les archives télévisuelles nationales de Singapour, les collections du musée Nelson Mandela en Afrique du Nord, ou encore les archives de la Save à Dresde.

Depuis 2022, Communic’Art accompagne Memorist en conseil et pour ses relations presse, et soutient sa capacité de projection dans le monde entier, en faisant  connaître ses réalisations à l’échelle nationale et internationale.

 

Les résultats

Grâce à une solide connaissance de la presse spécialisée en patrimoine et culture, Communic’Art a obtenu de belles parutions, dans de prestigieux magazines. Le plus récent, paru le 30 mai 2024 dans le Figaro Histoire, rubrique « Trésors Vivants », mettait par en avant le travail de La Reliure du Limousin, l’une des 5 entreprises de Memorist spécialisée dans la restauration de documents anciens.

Communic’Art a organisé de multiples rendez-vous presse entre Laurent Onainty, le directeur général de Memorist, ainsi que Adèle Parillat, la directrice des relations extérieures de Memorist, et les grands noms de la presse spécialisée en culture, patrimoine, et économie. Ces rendez-vous ont tous donné lieu à des articles de fond, dans des magazines spécialisés, des hebdomadaires, et des quotidiens. 

Communic’Art s’investit particulièrement au service de Memorist, à travers l’envoi d’une newsletter mensuelle, mais aussi à travers des stories et des posts dédiés sur ses réseaux sociaux, relayant les actualités des 5 entreprises.