Actualité
>>>
27.08.2018
Le Frac Centre-Val de Loire présente "Madrid, Octobre 68" du 12.10 2018 au 24.02 2019
À l’automne 2018, le Frac Centre-Val de Loire inaugure la première exposition dédiée en France à la scène expérimentale espagnole des années 1960-1980. Cette exposition revient sur l’incroyable aventure du Centre de Calcul de l’Université de Madrid qui a réunit artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques et intellectuels autour des possibilités offertes par le calcul automatique généré par l’informatique. Ces pionniers forment alors une communauté dont l’expérience – collective – autour de la rencontre entre art et informatique réaffirme une autre forme de production artistique, à la croisée des disciplines.
Cette première exposition en France, au Frac Centre-Val de Loire permet d’introduire la scène expérimentale espagnole des années 1960-1980 dans un paysage européen et américain de la radicalité, de la prospective et de l’utopie en architecture – l’Architecture radicale en Italie, l’Architecture visionnaire en Autriche, la Pop Architecture en Angleterre ou encore la Prospective en France.
Depuis le début des années 1990, le Frac (Fonds régional d’art contemporain) de la région Centre-Val de Loire, s’affirme comme un lieu majeur dédié au rapport entre l’art et l’architecture.
Avec ses 400 artistes et architectes représentés, la collection du Frac est aujourd’hui, à l’échelle mondiale, l’une des trois plus importantes consacrées à l’architecture (avec celles du Centre Pompidou et du MoMA).