Actualité
La Galerie Cécile Fakhoury Dakar EXPOSE « STASIS », DE SADIKOU OUKPEDJO DU 29 SEPT. AU 20 NOV. 2020
La Galerie Cécile Fakhoury Dakar présente « Stasis », la nouvelle exposition personnelle de Sadikou Oukpedjo du 29 septembre au 20 novembre 2020.
Après Anima et Silentium, deux expositions majeures dans la carrière de Sadikou Oukpedjo, l’artiste poursuit ici avec Stasis un cycle de réflexions et d’expérimentations plastiques sur la place de l’homme dans le monde. Le regard de l’artiste sur nos sociétés est sans appel : l’être humain s’est perdu dans une course insensée aux vanités et son échelle de valeurs n’a rien de plus remarquable que la force de sa violence.
Dans la cosmogonie de Sadikou Oukpedjo, il fut autrefois un premier temps mythologique dont le pouvoir des récits, créateurs de sens collectifs s’est éteint au fur et à mesure que l’homme s’est détaché de son environnement, tenant loin de sa raison les impératifs de son âme et les nécessités de son corps.
S’élevant de force, et par la force au-dessus de la nature qu’il prétend soumettre à son bon droit, au- dessus des animaux au nom de son progrès et de la supériorité supposé de son esprit, l’humain s’est enivré d’orgueil et de démesure.
Né en 1970 à Ketao au Togo, Sadikou Oukpedjo vit et travaille aujourd’hui à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Après avoir développé très jeune une pratique artistique essentiellement portée sur la sculpture et les assemblages, Sadikou Oukpedjo intègre en 1998 l’atelier de Paul Ahyi à Lomé au Togo. Il crée par la suite son propre atelier à 15km de la capitale, dans le quartier d’Agoe Nyeve. Au travers de ses œuvres, intégrant notamment un ensemble d’objets traditionnels collectés, il interroge son héritage culturel par le prisme des problématiques actuelles - abus du pouvoir politique, inégalités sociales et conflits religieux.