Actualité
Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, exposition sur les marches de l’Assemblée nationale, "La Beauté et le Geste" de Laurent Perbos
L'artiste français Laurent Perbos a répondu à la demande de l'Assemblée nationale (Paris) de participer au projet de l'Olympiade culturelle de Paris 2024. Depuis le 2 avril dernier, il a investi les marches du Palais Bourbon avec une installation artistique inclusive intitulée "La Beauté et le Geste".
Cette exposition publique, qui se déroule pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s'inscrit dans la philosophie inclusive du Baron Pierre de Coubertin, fondateur de l'Olympisme, qui a placé la culture au cœur des valeurs olympiques. Le travail coloré et inclusif de Laurent Perbos offre une perspective unique en confrontant les espaces préconçus et les objets manufacturés de manière innovante. Pour cette installation spéciale, Laurent Perbos s'empare des mythes au cœur de notre société et leur donne de nouvelles métamorphoses.
Les sculptures, réalisées en résine acrylique et produites écologiquement en France, sont une célébration de l'engagement de l'artiste en faveur de l'inclusion et des valeurs de l'Olympisme. Chaque Vénus est associée à une couleur de l'arc-en-ciel, symbolisant l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations. La Vénus est aussi une allégorie de la féminité par excellence, à contre-courant de l'imaginaire collectif qui associe encore trop souvent le sport à la masculinité.
La réalisation de ces œuvres a été rendue possible grâce au mécénat du groupe Uhoda. Stephan Uhoda, collectionneur d'art, a pour objectif d'ouvrir et de rendre accessible à tous l'art contemporain en soutenant des projets « hors les murs » et ludiques.