Actualité
LE PRIX ANNETTE GIACOMETTI POUR DÉFENDRE LE DROIT DES ŒUVRES ET DES ARTISTES
Le Prix Annette Giacometti pour le droit des œuvres et des artistes a été lancé lors du Congrès Mondial de la lutte contre la contrefaçon et le piratage qui s’est tenu à la Cité des sciences les 2 et 3 février 2011.
En créant ce Prix, la Fondation Alberto et Annette Giacometti compte attirer durablement l’attention sur la contrefaçon des œuvres d’art et défendre le droit des artistes.
Le Prix Annette Giacometti attribué en mai 2011 récompensera une exposition, un ouvrage, un article, un site Internet, un mémoire universitaire, un documentaire ou toute initiative qui aura promu le droit des œuvres et des artistes.
La Fondation Giacometti a confié la communication et les relations presse du Prix Annette Giacometti à l’agence Communic’Art.
< Télécharger le dossier complet >
Sous la présidence de Véronique Wiesinger, directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, le jury sera composé de six membres: juriste, économiste, ayant-droit d’artiste, collectionneur, artiste…
Ce jury attribuera, en outre, une bourse de 10 000 €. Cette bourse aidera à la réalisation d’un projet individuel ou collectif de toute nature contribuant à attirer l’attention du public sur la contrefaçon des œuvres d’art et les dommages qu’elle cause, et/ou à façonner une nouvelle image de la protection des droits des auteurs d’art.
< Télécharger ici l’appel à projet >
Créée en 2003, la Fondation Alberto et Annette Giacometti, reconnue d’utilité publique est dédiée à la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d’Alberto Giacometti.
Elle mène toute action visant la mise en valeur et la protection de l’œuvre d’Alberto Giacometti et travaille activement pour prévenir le trafic de faux et de contrefaçons d’œuvres d’art.
> Télécharger le dossier de presse <