Actualité
UN ENSEMBLE D’ŒUVRES DE YONA FRIEDMAN MIS EN VENTE CHEZ Cornette de Saint Cyr
Samedi 22 octobre, un ensemble exceptionnel d’œuvres de Yona Friedman, en provenance de l’atelier de l’artiste, figureront au catalogue de la vente d’art contemporain de la maison Cornette de Saint Cyr, à 20h à Drouot-Montaigne.
Cette série, qui comprend 14 maquettes et 21 boîtes d’archives, est représentative des projets architecturaux menés par Yona Friedman depuis 1959.
Elle comporte notamment des objets produits pour les Ponts de la ville de Shanghaï, estimés entre 6 000 et 60 000 euros.
La maison Cornette de Saint Cyr a confié les relations presse de cette vente à Communic’Art.
Une série exceptionnelle de maquettes et d’archives
Au catalogue de la vente d’art contemporain du 22 octobre
Le 22 octobre, la maison Cornette de Saint Cyr mettra en vente 14 maquettes ou ensemble de maquettes représentatives de la totalité des projets architecturaux de Yona Friedman depuis 1959, et notamment les importants objets produits pour les Ponts pour la ville de Shanghai habités, estimés entre 6 000 et 60 000 euros.
Seront également présentées au catalogue de la vente, 21 boîtes d’archives couvrant la période 1990-2005, qui comprennent les notes, textes, dessins, collages, et photographies de l’architecte. Les archives datant d’avant 1990 font partie de la collection du Getty Research Institute (estimation sur demande).
La vente du 22 octobre est préparée par Stéphane Corréard, directeur du département Art Contemporain de la maison Cornette de Saint Cyr, et se déroulera sous le marteau d’Arnaud Cornette de Saint Cyr.
Yona Friedman, architecte de la ville spatiale
Architecte français d’origine hongroise, né à Budapest en 1923, Yona Friedman a exploré très tôt les dimensions sociales de l’architecture. Il est à l’origine du concept d’architecture mobile, une démarche conciliant production de masse et habitat personnalisé, qui donnera naissance à son projet de « ville spatiale ».
Nombre de projets contemporains s’inspirent encore aujourd’hui de ses dessins, maquettes et schémas visionnaires, signe de l’écho considérable qu’a rencontré sa réflexion sur la ville et l’espace.
Sa proximité avec des personnalités artistiques de premier plan comme Pierre Restany, Jean Dubuffet ou Gottfried Honegger, ainsi que sa participation récente à plusieurs manifestations artistiques internationales (Biennale de Venise, Biennale de Lyon, Documenta de Cassel…) font de cet architecte-artiste une figure unique, à la croisée des disciplines.
> Télécharger le dossier de presse <
Catalogue disponible 10 jours avant la vente - Exposition des lots à Drouot-Montaigne
du mercredi 19 au vendredi 21 octobre de 11h à 20h et le samedi 22 octobre de 11h à 15h
Vente publique le samedi 22 octobre à 20h - 15 avenue Montaigne – 75008 Paris
Maison de ventes Cornette de Saint Cyr
46 avenue Kléber – 75116 Paris – 01 47 27 11 24
www.cornette.auction.fr
Bandeau: Yona Friedman chez lui, 2009. A gauche: Yona Friedman, Maquettes (détail). Photo Fabrice Gousset.