Actualité
LE 03/11/2011 VERNISSAGE DE "STORY AND HISTORY" À LA GALERIE RUSSIANTEAROOM
Pour sa deuxième exposition rue Volta, la galerie RussianTeaRoom présente la sérieVues de ma fenêtre (1981 – 2003) du photographe tchèque Jiri Hanke, ainsi qu’un choix de pièces du russe Sergey Maximishin, du 4 novembre au 24 décembre.
Cette exposition poursuit le travail d’exploration de la carte mentale de la photographie entrepris par la galerie, qui se consacre cette fois aux axes du Temps et de la Vérité.
Au croisement de ces deux valeurs essentielles, Hanke et Maximishin confrontent leurs perspectives complémentaires sur le thème du témoignage.
Photojournalisme d’une part, photographie documentaire de l’autre, Jiri Hanke et Sergey Maximishin explorent le thème du témoignage de deux façons tout à fait complémentaires.
Les Vues de ma fenêtre de Jiri Hanke rassemblent des instants et des scènes, parfois anecdotiques, saisis par le photographe entre 1981 et 2003, véritable chronique des bouleversements que la République Tchèque a traversés au cours de cette période.
De son côté, Sergey Maximishin s’appuie sur le langage des images pour capter l’essence de personnages anonymes à travers la Russie, de Moscou à la Tchétchénie.
Chacun de ces projets renvoie à un combat personnel pour une autre vérité, dans des contextes où la propagande était la seule forme de photographie autorisée.
En réunissant ces deux artistes, la galerie RussianTeaRoom souhaite étudier la capacité fondamentale de la photographie à raconter des histoires, à accompagner et même parfois écrire l’Histoire.
RussianTeaRoom, un lieu de redéfinition de la photographie du XXIe siècle
Fondée en septembre 2007 par Liza Fetissova, la galerie RussianTeaRoom propose une redéfinition de la place de la photographie du XXIe siècle.
Ce projet prend vie au coeur d’un espace chaleureux et accueillant, lieu de partage, de rencontre et d’échange entre sphères académique et artistique, à travers des partenariats entre institutions, universités, fondations et curateurs.
Depuis septembre 2011, la galerie s’est installée dans un nouvel espace au cœur du Haut Marais, au 42 rue Volta dans le 3e arrondissement.
> Télécharger le dossier de presse complet <