Actualité
LA GALERIE Applicat-Prazan PUBLIE UN CATALOGUE ANDRÉ MASSON POUR ART BASEL
Après Schneider, Geer van Velde, Poliakoff, Atlan, Soulages, Fautrier et dernièrement Pincemin, Applicat-Prazan poursuit le cycle de ses grandes monographies en consacrant une exposition en deux temps au travail d’André Masson (1896-1987) :
- à Bâle, du 14 au 17 juin 2012 dans le cadre d’Art l 43 l Basel (Hall 2.0, stand G7)
- à la galerie Rive droite, 14 avenue Matignon, du 13 septembre au 24 octobre 2012.
La galerie Applicat-Prazan a confié à Communic’Art la création et l’édition du catalogue de l’exposition.
Quinze pièces emblématiques de l’œuvre de Masson réunies à Art l 43 l Basel et à la galerie Rive droite
Les tableaux présentés appartiennent majoritairement aux deux périodes capitales de l’œuvre de l’artiste, la période espagnole et la période américaine : deux périodes d’exil, de découvertes marquantes et d’expériences extrêmes, qui nourriront durablement l’imaginaire et le travail d’André Masson.
De l’automatisme au dripping, André Masson a découvert et tracé les principales voies de l’art moderne. Membre du mouvement surréaliste, proche du milieu littéraire, il fut l’ami de Paul Eluard, Georges Bataille, Antonin Arthaud, Max Limbour…
Tout son œuvre se distingue par ce mélange d’instinct pur et de réflexion intellectuelle, entre le jaillissement spontané de la ligne et la force du mythe référent, de l’allusion symbolique.
Préfacé par Francis Marmande, Professeur émérite de l’Université Paris Diderot en littérature contemporaine et chroniqueur au Monde (jazz, littérature, tauromachie), ce catalogue rassemble les dix œuvres exposées à Bâle, auxquelles sont adjointes les œuvres qui seront présentées à la galerie Rive droite.
L’ouvrage comprend également une biographie de l’artiste, ainsi que des extraits de correspondances entretenues par André Masson avec les écrivains Michel Leiris, Roger Caillois, Georges Bataille, ou le marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler.