Actualité

>>> 20.04.2024 - 24.11.2024

Alioune Diagne représente le Sénégal, pour se première participation, à l’Exposition Internationale d’Art lors de la Biennale de Venise

Infos Pratiques

60 pages
Format 230 x 295 mm à l’italienne
29 illustrations pleine page
Couverture cartonnée

ISBN 978-2-917515-59-4
Edition français/anglais

Prix Public 25 €

 


Communic’Art a créé et réalisé le catalogue de la galerie Templon sur le projet de l’artiste sénégalais Alioune Diagne, qui représente son pays lors de la Biennale de Venise, du 20 avril au 24 novembre 2024. C’est la première participation du Sénégalà l’Exposition Internationale d’Art.

Le projet, intitulé Bokk – Bounds, conçu par Alioune Diagne et le commissaire Massamba Mbaye, est une réponse au thème de la 60e exposition internationale d’art de La Biennale di Venezia Stranieri Ovunque – Les étrangers partout. En wolof, Bokk signifie « ce qui est partagé », « tenu en commun », ainsi que les liens familiaux. Le terme Mbokk, linguistiquement apparenté à Bokk et désignant la parenté et la fraternité, est également au centre de leurs réflexions.

Une sélection de peintures formant ensemble une exposition semblable à un puzzle de quatre mètres sur douze appelle à s’unir et à cultiver des liens en se connectant à travers des défis et des valeurs universelles. 

Des scènes poignantes émergent des œuvres, et mettent en lumière les catastrophes contemporaines : migration clandestine, pauvreté, épuisement des ressources, racisme. Ces représentations saisissantes contrastent fortement aves les scènes de vie joyeuses représentées et célébrant les valeurs chères à l’artiste : l’éducation des enfants, l’héritage des traditions et le sens de la communauté.

 

Le catalogue présente à la fois chacune des œuvres en pleine page et l’ensemble qu’elles constituent dans un dépliant hors format.

Massamba Mbaye, curateur de l’exposition, critique d’art, commissaire indépendant, historien de la philosophie moderne et contemporaine et expert en communication, explique et commente le projet. Philippe Dagen, universitaire, critique d’art et romancier français, apporte son regard critique sur l’exposition.

Né en 1985 à Kaffrine au Sénégal, Alioune Diagne vit et travaille entre le Sénégal et la France. Formé aux Beaux-Arts de Dakar, il fonde en 2013 un mode d’expression unique : le « figuro-abstro », qui compose une image figurative à partir d’un nombre infini d’infimes éléments uniques. L’artiste est exposé au Sénégal, en France, en Suisse et en Italie.

 

www.templon.com

 

 

Galerie Templon Paris
30 rue Beaubourg, 75003 Paris / Rue du Grenier Saint-Lazare 75003 Paris

Galerie Templon Brussels
13A Rue Veydt, 1060 Brussels

Galerie Templon New York
293 Tenth Avenue, New York, NY 10001 – USA

 


Infos Pratiques

60 pages
Format 230 x 295 mm à l’italienne
29 illustrations pleine page
Couverture cartonnée

ISBN 978-2-917515-59-4
Edition français/anglais

Prix Public 25 €

 

Alioune Diagne