Actualité
>>>
17.03.2022
« ART DU BÉNIN D'HIER ET D'AUJOURD'HUI : de la Restitution à la Révélation », immense succès populaire et médiatique
Inaugurée le 19 février dernier par le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation », rencontre un franc succès auprès du public béninois qui se presse aux portes du Palais de la Marina pour venir admirer les œuvres.
Cet événement, d’envergure internationale, marque un tournant historique pour les restitutions et la reconnaissance de la scène contemporaine béninoise.
Cette exposition diptyque et publique constitue un double événement : elle met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les vingt-six trésors royaux récemment restitués parle Musée du Quai Branly, et sur la scène artistique contemporaine béninoise et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents, à travers un parcours muséal de plus de 2 000 m2.
Une fréquentation record et sans précédent : tickets sold out en 2 jours et jusqu’au 12 mai 2022.
Avec une moyenne de 2000 visiteurs par jour, et jusqu’à plus de 3 000 visiteurs pour la première nocturne, l’exposition rencontre un franc succès auprès du public national et international.
La barre symbolique des 20 000 visiteurs a été franchie le dimanche 13 mars : 23 875 visiteurs ont été enregistrés en 11 journées d’ouverture au public.
Ce succès auprès du public national et international constituait le plus grand défi de cette exposition-événement. Un succès médiatique international : plus de 200 parutions à ce jour dans la presse nationale et internationale.
L’engouement médiatique est sans précédent, tant pour la symbolique historique de l’événement que pour son succès auprès du public local. L’exposition a fait l’objet d’un ralliement inédit de l’ensemble des médias nationaux, intercontinentaux mais également internationaux. À ce jour, plus de 200 parutions dans la presse nationale et internationale ont été recensées.
Cette couverture médiatique d’envergure témoigne de la vitalité de la scène artistique béninoise incarnée par les 34 artistes béninois représentés, la qualité de la scénographie et des moyens investis pour l’exposition des œuvres.
Par ailleurs, l’exposition a accueilli plus de trente personnalités remarquables du secteur culturel et artistique venues du monde entier (directeurs d’institutions, de foires, conservateurs, commissaires d’expositions, galeristes...) parmi lesquelles la ministre de la Culture française Roselyne Bachelot, le président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarhérou, Bénédicte Savoy, universitaire, auteure du rapport « Restituer le patrimoine africain », ainsi que le président de la Fondation des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi et Chris Dercon, Président de la RMN-Grand Palais.
Un tournant décisif pour le rayonnement culturel du Bénin avec la construction de quatre musées de standard international.
Ce rendez-vous inédit et hautement symbolique, inaugure avec succès un programme d’édification culturelle, muséale, touristique, de rayonnement international initié par la Présidence du Bénin sur son territoire. Il s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin - tant de restitution de son patrimoine que de valorisation de sa création contemporaine - de doter son territoire de quatre musées de rayonnement international notamment :
• le Musée International de la Mémoire et de l’Esclavage (MIME)
• le Musée de l’Épopée des Amazones et des Rois du Danxomè (MEARD)
• le Musée International du Vodunà Porto-Novo (MIV)
• le Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC)
Autant d’équipements culturels de rayonnement international qui sont en préfiguration et dont l’inauguration est programmée à l’horizon 2022 pour le MIME et 2024 pour les autres musées.
Les chiffres enregistrés jusque-là confortent significativement cette dynamique et démontrent la volonté du Bénin de construire une offre culturelle, artistique et patrimoniale à forte valeur ajoutée.
Exposition jusqu'au 22 mai,
Palais de la Marina, Cotonou