Actualité

01.06.2023

PARTICIPER À BOURGES CONTEMPORAIN, 4E ÉDITION D’UNE DÉAMBULATION ARTISTIQUE À BOURGES ET EN RÉGION

Infos Pratiques

Du 23 juin au 17 octobre 2023 

CONTACT PRESSE : 
Tanguy Diener
tdiener@communicart.fr
+ 33 7 83 20 86 53


Image principale : 
© Affiche Bourges Contemporain 2023 

Soutenu par Bourges Plus (agglomération de Bourges) et co-fondé par la ville de Bourges, Antre Peaux et l’Ensa de Bourges, rendez-vous culturel atypique, ce parcours d’art contemporain investit Bourges et ses alentours du 23 juin jusqu’aux journées européennes du Patrimoine (17 septembre 2023), pour proposer une programmation éclectique et interdisciplinaire inédite. Cette initiative prend corps en 2023 dans le contexte de Bourges, ville présélectionnée pour être en 2028 Capitale Européenne de la culture.

À partir du 23 juin, Bourges et ses alentours se transformeront en une constellation de projets créatifs : expositions, concerts, ateliers et parcours artistiques s’installeront dans les lieux clés du territoire, dressant autant de passerelles entre monde urbain et rural. La programmation associera création artistique, patrimoine historique et naturel, sciences et savoir-faire, pour créer un véritable laboratoire d’idées et d’innovation.

Cet été, le parcours rassemble les structures clés de la vie culturelle berrichonne, à commencer par l’association Antre Peaux et son centre d’art Transpalette, l’Ensa Bourges et sa galerie la Box, l’abbaye de Noirlac, le parcours ALLONS VOIR !, l’espace d’exposition La Transversale du lycée Alain-Fournier, l’Hôtel Dieu, les Ateliers de Moison, mais également l’association Sesame Autisme Cher.

Exposition phare de cette 4e édition, MAKE A SPACE FOR MY BODY réunira les artistes Esther Ferrer et Brandon Gercara au centre d’art Transpalette. Cette réflexion autour de la mise en scène des corps opprimés s’étayera d’un vaste corpus de performances et photographies, mêlant mouvement, parole, musique et création d’actions collectives.

L’Ensa Bourges, à l’initiative du parcours, profitera de ce moment privilégié pour présenter le travail de ses étudiant.e.s et jeunes diplômés, ambassadeurs de la jeune création. En ce sens, la Box proposera l’exposition NEWSPACE MIRROR, fruit du travail du groupe de recherche éponyme de l’école d’art, et sorte de cartographie de l’espace comme projection d’un regard colonial profondément ancré dans l’imaginaire collectif occidental. De même, l’Ensa Bourges s’associe avec la Transversale pour exposer deux de ses récentes diplômées, Clara Gendre-Wesche et Alice Da Rold, dont le travail porte sur les notions de territoire et de lien, et la réflexion sur nos interactions avec nos environnements. Autres temps forts de la programmation, le Sentier des arts proposera de découvrir les œuvres de land art réalisées par des personnes autistes, et le parcours Allons-voir ! développera pour la 5e année consécutive son dialogue entre art contemporain et ruralité, laissant les artistes à investir les granges, lavoirs et silos qui jalonnent la campagne berrichonne.

Cette 4e édition de Bourges Contemporain entend valoriser trois facteurs qui font aujourd’hui la richesse de sa programmation : tradition rurale de son territoire, conscience écologique et historique prégnante, champs de réflexion fertiles pour la jeune création. Nature et art, individualités et inclusion, territoires et liens, sciences de l’espace et du vivant, seront autant de thèmes abordés par le reste de la programmation.

Faisant écho à l’exposition ASTÈR ATÈRLA du CCCOD de Tours, dédiée à la création réunionnaise, Bourges Contemporain est également fier d’accueillir trois artistes réunionnais, et entend célébrer le fruit de ces échanges culturels et artistiques. Cette représentation inédite des territoires d’outre-mer s’inscrit dans une volonté de décloisonner les arts, les sciences, le territoire et les individus, afin de préserver et de promouvoir la richesse des cultures représentées.

Initiée par l'association Antre Peaux et l'Ensa Bourges avec le soutien de la communauté d'Agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges, cette 4e édition s’inscrit dans une dynamique amorcée dès 2021 visant à appuyer la candidature de la capitale berrichonne pour le titre de capitale européenne de la culture en 2028. Autour de cette ambition, Bourges Contemporain fédère tous les acteurs berrichons et les invite à célébrer le maillage culturel et artistique florissant de leur territoire.


Image principale : 
© Affiche Bourges Contemporain 2023 

Infos Pratiques

Du 23 juin au 17 octobre 2023 

CONTACT PRESSE : 
Tanguy Diener
tdiener@communicart.fr
+ 33 7 83 20 86 53