Actualité
À DÉGUSTER, LA 3E ÉDITION DU SALON Galeristes AU CARREAU DU TEMPLE, PARIS, DU 30 NOV. AU 2 DÉC. 2018
Pour sa troisième édition, Galeristes, rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel parisien, ouvrira ses portes du 30 novembre au 2 décembre 2018, au Carreau du Temple, Paris. Fondé par le critique d’art et collectionneur Stéphane Corréard, Galeristes est le premier salon imaginé par des collectionneurs et pour des collectionneurs.
Galeristes, un salon de rencontres conviviales entre galeristes et collectionneurs
Galeristes a trouvé rapidement sa place autour d’une notion simple, partagée, si importante dans l’univers de l’art : l’engagement. Loin des scandales d’un marché largement spéculatif et financiarisé, Galeristes a pour mission de défendre et de valoriser les galeries rattachées à la scène artistique française tout en offrant une visibilité étendue à l’ensemble de la création internationale actuelle dans toute sa diversité.
Galeristes a pour vocation première de financer la création vivante et participer à l’existence d’un écosystème équilibré, au sein duquel amateurs et galeristes jouent un rôle irremplaçable.
Ce salon a aussi pour ambition d’initier les vocations des nouveaux collectionneurs en présentant des galeries singulières et à échelle humaine dont les oeuvres des artistes sont accessibles et peuvent être acquises jusqu’en dix fois sans frais.
Galeristes, un salon permettant les échanges et l’accès à la collection d’art contemporain
Lancé en 2016, Galeristes a pour objectif de favoriser les rencontres entre galeristes et collectionneurs. Fort de la conviction qu’« on ne naît pas collectionneur, on le devient » Galeristes s’impose comme le lieu privilégié pour des rencontres et des moments d’échanges conviviaux entre galeristes et amateurs.
Dans un cadre intime et accessible autre que celui de la galerie, au Carreau du Temple, Galeristes permet au public de découvrir des professionnels reconnus, ces passeurs indispensables que sont les galeristes.
Ainsi, Galeristes s’affranchit des idées préconçues qui définissent les galeries comme des lieux inaccessibles réservés à une élite, en permettant la naissance d’une relation qui a vocation à se prolonger dans son lieu naturel, l’espace même de la galerie.
Chaque galeriste conçoit son propre espace singulier, à mi-chemin du bureau, de la réserve visitable et du mur d’amateur à l’aide des modules architecturaux de l’agence Dominique Perrault Architecture.
Galeristes rassemble des galeries émergentes, dont certaines uniquement digitales, d'autres établies, certaines situées à quelques minutes du Carreau du Temple, d'autres en région parisienne, en régions, ou jusqu'en Pologne. ces galeries ont un point commun: elles ont prouvé leur capacité à tisser des liens forts et suivis avec le public français et notamment parisien.
Galeristes change de date en octobre 2019 !
Après avoir défini son modèle en toute liberté, hors des créneaux traditionnels des foires, Galeristes est heureux d'annoncer que sa nouvelle édition 2019 se tiendra du 17 au 20 octobre 2019, au Carreau du Temple, pendant le temps fort de l'art contemporain à Paris, autour de la Fiac, de Paris Internationale et de Art Elysées.