News
On 11/18 Opening Michelle Lopez at Christophe Gaillard gallery
Pour la première exposition personnelle en Europe de Michelle Lopez du 19 octobre au 24 novembre 2012, la galerie Christophe Gaillard présente une nouvelle série de quatre grandes plaques d’aluminium réfléchissantes d’environ trois mètres de haut, en continuité avec ses recherches sur l’histoire de la sculpture et de son éclatement.
Le vernissage aura lieu le jeudi 18 octobre de 18h à 23h, à l’occasion de la nocturne des Galeries pendant la FIAC.
La galerie Christophe Gaillard a confié ses relations presse à l’agence Communic’Art.
Murale mais de grande échelle, l’œuvre Blue Angelsrenvoie à la fois à Chamberlain et à McCracken. Les plaques d’aluminium sont appuyées au mur, s’affaissant sous l’effet de manipulations, de telle sorte qu’elles évoquent des feuilles de papier, en un refus du fétichisme de l’art bien léché.
Huit dessins à l’encre sur papier aquarelle, études préliminaires à la série, seront également exposés pour la première fois aux côtés des sculptures.
Chacun de ces objets s’inscrit dans la continuité de la trajectoire de l’artiste qui consiste à examiner les notions de gravité, d’activation de l’œuvre par le spectateur, mais aussi d’échec.
Sous ce prétexte, l’œuvre étudie la répétition chargée des formes, du minimalisme, et même de l’expérience humaine, comme si chaque sculpture semblait soit se renforcer pour tenir debout, soit s’affaisser sur elle-même après un grand effort.
Diplômée de l’Ecole des Arts Visuels de New York et du Barnard College de l’Université de Columbia, Michelle Lopez vit et travaille à Brooklyn. Elle a bénéficié d’expositions personnelles à la Simon Preston Gallery, New York, où la série Blue Angels a été présentée en 2011, et a participé à de nombreuses expositions de groupe, aux Etats-Unis et en Europe.
> Télécharger le dossier de presse <
A propos de la Galerie Christophe Gaillard
Située dans le quartier du Marais à Paris, la Galerie Christophe Gaillard soutient une nouvelle génération d’artistes contemporains remarqués par la critique : Hélène Delprat, Thibault Hazelzet, Fabian Knecht, Isabelle Le Minh…
Elle a notamment révélé l’artiste japonaise Chiharu Shiota, dont elle a organisé les premières expositions personnelles en France. La galerie travaille également à mieux faire connaître des artistes avant-gardistes des années 1960, tels Daniel Pommereulle, dont elle représente l’estate, Arnulf Rainer ou Tetsumi Kudo…
Légende visuel bandeau : Michelle Lopez, vue de son exposition à la Simon Preston Gallery, New York