News
THE ENGLISH CURATOR Sarah Grant, winner of the 2011 Annette Giacometti award
Lundi 16 mai 2011 à l’UNESCO à Paris, pour sa première édition, le Prix Annette Giacometti a récompensé une exposition et un projet de court-métrage.
Le Prix Annette Giacometti rend hommage à l’épouse de l’artiste et à son travail de sauvegarde de l’oeuvre, avec un prix d’honneur et une bourse.
Le Prix d’honneur a été décerné à Sarah Grant, conservatrice au département des gravures, peintures et dessins du Victoria & Albert Museum de Londres et commissaire de l’exposition The Metropolitan Police Service’s. Investigation of Fakes and Forgeries, organisée au musée du 23 janvier au 7 février 2010.
Une bourse de 10 000 euros a été attribuée aux jeunes réalisateurs Florian Harribeyet Lucas Perrinet pour leur projet de court-métrage « Portraits Croisés », qui met en regard la création authentique d’un artiste avec le labeur néfaste de son faussaire.
La Fondation Annette et Albert Giacometti a confié les relations presse du Prix à l’agence Communic’Art.
Sarah Grant, Lauréate du Prix d’honneur Annette Giacometti
Diplômée en Histoire de l’art du célèbre Courtauld Institute, Sarah Grant a d’abord travaillé au département du Mobilier européen et des arts décoratifs chez Christie’s à Londres avant de rejoindre la conservation des textiles et du vêtement puis le département des Estampes du Victoria & Albert Museum.
Récompensée pour son exposition The Metropolitan Police Service’s. Investigation of Fakes and Forgeries,conçue avec l’unité Art & Antiques du Metropolitan Police Service, elle présentait pour la première fois au Royaume-Uni des objets collectés au cours d’enquêtes policières sur les faux et les contrefaçons.
A travers un aperçu des grandes affaires pénales d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition montrait les méthodes d’investigation utilisées dans la détection et la prévention de la contrefaçon d’œuvres d’art. Plus de 100 objets ont été exposés, notamment de fausses peintures et sculptures d’artistes connus, dont la valeur, s’ils avaient été authentiques, serait de 4 millions de livres sterling.
Le jury a voulu notamment récompenser la coopération des départements scientifiques d’un musée avec les services d’enquête de la police judiciaire.
Florian Harribey et Lucas Perrinet, Lauréats de labourse de 10 000 €
Le jury du Prix Annette Giacometti a attribué aussi une bourse d’une valeur de 10 000 euros à deux étudiants, Florian Harribey et Lucas Perrinet, pour leur projet de réalisation d’un court-métrage, « Portraits Croisés « qui met en regard la création authentique d’un artiste avec le labeur néfaste de son faussaire.
>Télécharger l’annonce et le dossier complet <
Bandeau: Les lauréats du Prix Annette Giacometti, entourés par le Jury, présidé par Véronique Wiesinger. 1er rang ( au centre ) : Sarah Grant (gagnante du Prix Annette Giacometti), entourée des deux lauréats de la bourse : Lucas Perrinet (à gauche) et Florian Harribey (à droite). 2e rang ( de gauche à droite ) : les membres du Jury : Marie-Magdeleine Lessana (psychiatre et psychanalyste), Yann Toma (artiste et enseignant), Véronique Wiesinger (présidente du Jury et directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti), Claudia Andrieu (responsable juridique de Picasso administration/succession Picasso), Gérard Sousi (président de l’association Art et Droit) et Isabelle Vinson (rédactrice en chef de la revue Museum International UNESCO) Photographie Lionel Pralus ©Fondation Giacometti, Paris, 2011