News
Exceptional opening of Georges Noel parisian studio 31/03 > 01/04
Figure majeure de l’abstraction en France, Georges Noël (1924-2010) est le créateur d’un langage pictural original. Il a développé le concept de « palimpseste » à travers une œuvre qui naît de la superposition et de l’effacement successifs de couches de matière et d’écritures.
Artiste international, découvert et soutenu par la galerie Paul Facchetti dès son arrivée à Paris, Georges Noël a passé 14 ans aux Etats-Unis, où il a été exposé par la Pace Gallery et la galerie Arnold Herstand. Son œuvre est particulièrement appréciée en Allemagne, en Italie et au Japon, et fait partie de plusieurs collections privées et publiques à travers le monde.
Visites de l’atelier rénové de Georges Noël
à la Bastille
samedi 31 mars de 10 h à 21 h
dimanche 1er avril de 11 h à 18 h
Pendant la semaine d’ART PARIS ART FAIR, l’atelier parisien de Georges Noël sera exceptionnellement ouvert aux amateurs.
L’artiste s’est installé dans cet atelier de 190 m2 situé rue Sedaine, dans le quartier de la Bastille, à son retour en France en 1983, après plusieurs années passées aux Etats-Unis. Il y a travaillé jusqu’à la fin de sa vie.
L’atelier a été entièrement réaménagé et le fonds d’œuvres inventorié afin de créer un lieu de documentation, dans le but de faciliter la connaissance et la reconnaissance de l’œuvre.
Exposition « Pochoirs et Collages »
à la Galerie Catherine Putman
du 10 mars au 28 avril 2012
Vernissage le samedi 10 mars à partir de 14 h
A partir du samedi 10 mars, la galerie Catherine Putman présentera deux séries exceptionnelles d’œuvres sur papier sélectionnées dans le fonds de l’atelier de l’artiste: la série des « Cibles », « Scores » et « Pochoirs », dessins rarissimes réalisés par Georges Noël en 1967 et 1968, avant son départ pour les Etats-Unis ; ainsi que de grands dessins-collages créés à son retour, en 1983, inspirés des civilisations indiennes, de leur pratique du chamanisme et des pouvoirs occultes.
> Télécharger le dossier de presse complet <
Visuels : en haut, Georges Noël dans l’atelier à Bastille, vers 1984. A gauche : Alwa(1990-91), Peinture, 195 x 195 cm, Technique mixte (acétate de polyvinyle, silice, pigments) et collage (toile) sur toile ; et Score (1968), dessin, technique mixte sur papier épais, 60,5 x 50,5 cm, Courtesy Galerie Catherine Putman.