News
>>>
15.06.2017
le CEM* lance une campagne de crowdfunding pour sauver la maison de Bizet à Bougival !
Pour sauver la maison de Georges Bizet et créer l'espace Carmen à Bougival, destinés à être intégrés au projet du futur CEM (Centre Européen de Musique), une campagne de recueil de fonds privés de 3 millions d'euros est organisée du 21 juin au 25 octobre 2017 sur la plateforme de crowdfunding Dartagnans.
Intégrées dans un parc paysager spécialement réaménagé pour la circonstance, les maisons de Bizet, Pauline Viardot, Tourgueniev et Berthe Morisot seront les piliers du nouvel espace culturel de la ville de Bougival : le Centre Européen de Musique (CEM), lieu vivant, moderne, tourné vers l’avenir et porteur des valeurs humanistes emblématiques de la culture européenne.
Dans un site naturel de charme exceptionnel, en bord de Seine, à 20km à l’ouest de Paris, la commune de Bougival possède un trésor patrimonial et culturel perché sur la Colline des Impressionnistes, unique et peu connu du grand public.
Les objectifs de cette campagne
L’objectif est de recueillir dans un premier temps 900 000 euros pour l’achat de la maison elle-même, puis 560 000 euros pour sa restauration.
Le deuxième objectif est de créer l’Espace Carmen face à la maison de Georges Bizet, dans les bâtiments nommés « La Ferme », aujourd’hui propriété de Bougival. Il s’agira d’un lieu d’accueil pour les visiteurs comprenant un espace d’exposition autour du chef-d’œuvre de Bizet, un studio d’enregistrement ainsi qu’une salle de concert multifonctionnelle où, le CEM organisera des concerts, des masterclasses, des conférences et des projections. Son coût est estimé 1 540 000 euros.
La campagne de financement est coordonnée par Dartagnans, agence spécialisée dans le patrimoine culturel. La participation à cette levée de fonds est ouverte à tous et à partir d'un euro. Ce n’est que grâce aux donateurs que le projet pourra se concrétiser.
Campagne placée sous le haut patronage d'Europa Nostra
présidée par Plácido Domingo
initiée par l'Association des Amis de Georges Bizet et par le CEM,
présidés respectivement par Teresa Berganza et Jorge Chaminé.