News
La Fondation CHU Teh-Chun, instalée à Genève, annonce une exposition commémorative au Musée National de Chine à Pékin
La Fondation CHU Teh-Chun, installée à Genève depuis le 19 novembre 2019, annonce une exposition au Musée National de Chine à Pékin, en avril 2020, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste.
Genèse de la Fondation
La Fondation CHU Teh-Chun est née de la volonté de son épouse Ching Chao CHU (Présidente de la Fondation) et de son fils Yvon CHU (Vice-président). Son objectif est de transmettre la passion que l’artiste consacrait à son travail, faire découvrir son univers singulier entre Orient et Occident, source d’inspiration et de création.
Reconnue d’utilité publique en Suisse, la Fondation CHU Teh-Chun a pour but de rendre hommage et de promouvoir la carrière et la création artistique du peintre CHU Teh-Chun.
La Fondation organise, entre autres, des expositions ou des événements à l’international. Un film documentaire sur l’artiste est également en cours de réalisation.
Elle établit des partenariats avec les différents acteurs du monde de l’art, musées, universités et collectionneurs et possède un riche fonds d’archives qui lui permet de documenter le travail de l’artiste et d’en constituer le catalogue raisonné. Elle gère également l’authentification et la certification des œuvres.
Une exposition commémorative en 2020 à Pékin à l’occasion des 100 ans de la naissance de CHU Teh-Chun
À l’occasion du siècle écoulé depuis la naissance de CHU Teh-Chun, la Fondation organise une grande exposition itinérante. Elle prendra ses racines en Chine en 2020 pour voyager en Asie, au Moyen Orient, en Europe et aux États-Unis.
La première exposition se déroulera en avril 2020 au Musée National de Chine à Pékin, le 2ème musée le plus visité au monde (8,61 millions de visiteurs en 2018). À travers un parcours de 2000m2, elle proposera de dévoiler l’univers lyrique de l’artiste autour de plus de 200 œuvres originales, datant des années 50 aux années 2000, sur tous les supports utilisés, peintures à l’huile, lavis, calligraphies, gouaches ou encore céramiques. Cette exposition présentera des œuvres encore inconnues du public, des documents personnels ainsi qu’un documentaire inédit sur la vie et l’œuvre de l’artiste.
Le commissariat d’exposition est réalisé conjointement par le Musée National et par la Fondation. Celle-ci participera à la scénographie de l’exposition, qui soulignera les thèmes chers à l’artiste, nature, poésie et musique, afin de mettre en lumière l’univers très personnel de l’artiste.
CHU Teh-Chun
Né dans la province de Chine du Jiangsu en 1920, CHU Teh-Chun est issu d’une famille d’érudits, qui collectionne l’art et l’initie dès son plus jeune âge à la calligraphie. Il entre à 15 ans à la célèbre Académie des Beaux-Arts de Hangzhou où il s’initie à la peinture occidentale.
Artiste prolifique, il a réalisé plus de 2 500 huiles sur toiles, des œuvres sur papier, des lavis, des calligraphies et des céramiques.
CHU Teh-Chun a réalisé un grand nombre d’expositions : près de 450 dont 156 personnelles et 285 collectives, dans plus de 24 pays. Il a vécu en France jusqu’à son décès en 2014.
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques telles que le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, l’Université Columbia à NYC, le Musée de Dhaka au Bangladesh, le Musée Cuauthemoc au Mexique, le Musée d’art Contemporain de Liège en Belgique, Le Musée Guimet à Paris ou encore Le Musée d’art Moderne de Pékin.