News
Backlash, les céramiques de Sandrine Pagny, présentées par Aurélie Julien & Florian Daguet-Bresson à Paris jusqu'au 10 oct. 2020
Aurélie Julien et Florian Daguet-Bresson ont le plaisir de présenter Sandrine Pagny à la galerie Didier Luttenbacher du 28 septembre au 10 octobre 2020. Backlash (Répercussions) est la première exposition personnelle consacrée à l’artiste.
Tournées, transformées et émaillées, les pièces en porcelaine de Sandrine Pagny révèlent un fort caractère métamorphique. Les propriétés des pâtes à base kaolin qu’elle utilise lui permettent d’obtenir des formes complexes. Issues de la fragilité de la terre ses céramiques aux diverses luminosités se confrontent aux vastes possibilités d’émails qu’elle sélectionne.
Telle une roche, telle une chrysalide, tel un élément qui se métamorphose, ses pièces expriment des changements physiques, physiologiques, psychiques.
Quel que soit leur perturbateur, ses changements s’expriment ici en céramique, par des mouvements, des matières, des couleurs.
On est en présence de répercussions.
SANDRINE PAGNY
Sandrine Pagny est née à Echirolles, Isère, en 1978.
Après des études à l‘école des Beaux-Arts de Grenoble, elle rejoint la galerie Jousse Entreprise et s’émerveille des céramiques qu’elle y découvre. Elle décide alors de se former à cette discipline artistique en intégrant l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré. Après cette formation elle obtient une bourse aux métiers d’arts de la ville de Paris qui lui permettra de se perfectionner et de mettre en place sa propre démarche.
Tout en travaillant au sein d’ateliers collectifs et en enseignant la céramique, elle développe son propre univers artistique et depuis 2016, crée une collection intitulée « I’m Not a Fucking Unicorn ».
En 2017, elle installe son atelier en Bourgogne. Elle vit et travaille depuis entre Paris et Pouilly-sur-Loire.
Le 28 septembre 2020, pour le première fois, une exposition lui est consacrée, rue des Beaux-arts à la galerie Didier Luttenbacher, spécialisée en arts décoratifs et plus précisément en céramiques.
AURÉLIE JULIEN & FLORIAN DAGUET-BRESSON: BACKLASH, UNE EXPOSITION COMPLICE
Amis de longue date, passionnés par le design et l’art, ils ont eu un coup de coeur partagé pour le travail de l’artiste. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de joie, qu’ils se retrouvent pour faire découvrir les oeuvres de Sandrine Pagny.
AURÉLIE JULIEN
Aurélie Julien prend son indépendance en 2015, pour défendre le design de collection et l’art contemporain, avec «Aurelie Julien Collectible».
Elle collabore, fruit d’une longue amitié et d’une estime réciproque, avec le designer Martin Szekely. Elle s’attache à inscrire dans l’histoire, le meilleur de la création, en défendant une autre catégorie d’acteurs, les architectes et décorateurs, qui créent leur mobilier : Joseph Dirand, Isabelle Stanislas & Alexis Mabille. Elle encourage également la passion créatrice de l’américain Virgil Abloh, figure aux multiples visages ou encore celle du célèbre duo de designers français Normal Studio.
Son expertise et l’étendue de ses connaissances, ainsi que ses contacts acquis ces vingt dernières années, à travers ses collaborations avec des acteurs du marché de l’art et du design tels que, Carpenters Workshop Gallery, Maison Matisse ou encore l’artiste céramiste Sandrine Pagny, lui permettent d’offrir aujourd’hui une palette de conseils personnalisés auprès d’une clientèle privée, au-delà de son portefeuille d’artistes déjà représentés.
Aurélie Julien, elle-même collectionneuse depuis vingt ans, a désormais étendu son activité au conseil en art et design contemporains auprès de collectionneurs privés. Elle travaille notamment pour le projet d’une fondation réunissant ces deux domaines et qui verra le jour en Europe dans les dix prochaines années.
FLORIAN DAGUET-BRESSON
Florian Daguet-Bresson commence son parcours dans le marché de l’art en 2008, auprès de la galerie Didier Luttenbacher.
Par son regard, sa sensibilité, ses connaissances et ses participations à de nombreuses foires internationales, il a su développer un réseau important et devenir un des jeunes acteurs du marché de l’art.
Expert en objets d’art et céramiques, conseiller en art et design, et aujourd’hui partenaire de la galerie Didier Luttenbacher, il conseille des entreprises et des collectionneurs de renom dans le développement de leurs projets.
En Juin 2019, il présente le travail de l’artiste peintre Niyaz Nadjafov, exposition qui rencontre alors un grand succès auprès du public des collectionneurs et des institutions.
Il prépare actuellement aux coté de Cristiano Raimondi une exposition sur les différents chemins de la céramique au Nouveau Musée National de Monaco, dont l’ouverture est prévue en mai 2020.
En parallèle il est un jeune entrepreneur, co-fondateur de la plateforme 2dgalleries.com dédiée aux originaux de bande dessinée.