News
>>>
07.07.2021
« MATRICE / IVRY » une oeuvre inédite d’Agnès Thurnauer à Ivry-sur-Seine, ludiquement adoptée par les riverains.
Véritable invitation aux riverains et passants à se réapproprier artistiquement l’espace public, ce projet constitue la pierre angulaire du travail d’Agnès Thurnauer tant dans sa dimension plastique que sociale.
Agnès Thurnauer est heureuse d’annoncer l’inauguration samedi 2 octobre 2021 à Ivry-sur-Seine de « Matrice/Ivry », ensemble de 20 assises fonctionnelles issues de sa puissante série des Matrices/Assises.
Installée les 7, 8 et 9 septembre dernier, l’œuvre a immédiatement était investie par le public.
Constituée de moules de lettres matérialisant l’ouverture et la potentialité du langage, « Matrice/Ivry » met en scène les 20 consonnes de l’alphabet à hauteur d’assise, réalisées en bronze et implantées dans le passage du square de la minoterie. Les voyelles sont quant à elles produites à l’échelle « main » (2 cm) et offertes aux Ivryens habitant à proximité de l’œuvre.
Ainsi langage urbain et langage intime se complètent et se répondent.
Le concept des Matrices, sculptures fonctionnelles offrant une assise, est d’offrir un lieu de langage en partage au cœur de la ville. L’œuvre fait référence aux forums grecs où les citoyens pouvaient venir échanger et discourir.
Matrice est faite de formes de moules, la lettre figure en creux entre les bords qui la constitue. Le langage est un espace ouvert, décloisonné, plutôt qu’une forme fermée et figée. Petits et grands s’approprient ces sculptures en rapport au corps, dans la façon de les utiliser, s’assoir seul ou à plusieurs, s’y réunir, nicher dedans, faire de la lettre une cabane… L’œuvre est comme un socle qui est complété par celles et ceux qui viendront s’y tenir.
Dans cet espace ouvert, toutes les langues peuvent être entendues et partagées.
Aussi, l’œuvre donnera lieu à une interface avec le public et les établissements scolaires sous la forme d’ateliers, de rencontres et de lectures, évènements élaborés avec les services de la Ville. Une édition viendra retracer l’historique du projet depuis ses prémisses.
Au travers de cette commande publique, la Ville d’Ivry poursuit son développement de l’art dans l’espace urbain en intégrant une œuvre de l’artiste franco-suisse, Agnès Thurnauer.
Cette opération a été montée en partenariat avec l’aménageur de la Zac Ivry confluences Sadev94 et le Ministère de la Culture - DRAC d’Île-de-France.