News
LES FRESQUES URBAINES MONUMENTALES PRODUITES PAR Quai 36 À BEAUCHAMP (95) SERONT INAUGURÉES JEUDI 16 DÉCEMBRE À 18H
La société Vectura a fait appel à la maison de production d’art Quai 36 pour la création de fresques monumentales au sein de son nouveau parc d’activités à Beauchamp (Val d’Oise).
Les artistes Adèle Renault (Belge), Mazza (Brésilien), et Pastel (Argentin) ont été invités à réaliser des œuvres monumentales et pérennes. Les fresques d’art urbain d’Adèle Renault, Mazza, et Pastel, dessinent, par leur monumentalité colorée, les voies de nouveaux imaginaires.
Inaugurées jeudi 16 décembre, elles offriront aux usagers une expérience artistique inattendue au bénéfice de tous ceux qui y travaillent.
Nos projets s’inscrivent toujours dans un territoire spécifique dont nous intégrons toutes les dimensions pour concevoir notre direction artistique et son ingénierie.
Dans le cadre du projet Renaissance, raisonné dans son approche environnementale, entouré d’une forêt prochainement investie par la démarche Miyawaki de valorisation des sols, nous avons choisi d’inscrire la dimension végétale au cœur du minéral. Les œuvres d’Adèle Renault, Pastel et Mazza se répondent telle la diversité végétale voisine : elles reflètent de façon artistique la richesse de la flore locale dans le quotidien des usagers du site. Le parcours s’ouvre sur une œuvre hyperréaliste, se déploie au rythme des blocs sur lesquels la nature reprend ses droits et s’élève en une apothéose immersive aux couleurs vibrantes.
JONAS RAMUZ, Président de Quai 36
Les artistes
ADÈLE RENAULT a étudié les arts visuels, de la peinture à l’huile classique au graffiti moderne à la bombe, tout en expérimentant les nouveaux médias et le design graphique. Suivant son instinct et son désir de peindre, Adèle Renault continue de vivre sa vocation à travers le monde. Ses expositions personnelles aux États-Unis marquent une étape décisive dans son parcours artistique. La diversité des populations et des villes américaines qu'elle y trouve devient le terreau fertile de ses aspirations picturales.
L’artiste brésilien Thiago MAZZA est diplômé en design graphique à l’Université d’État du Minas Gerais. Autodidacte, il a découvert le graffiti en 2010 avant de commencer à peindre des murs. Thiago apparaît comme un grand représentant du muralisme contemporain brésilien. Il est connu dans le milieu de l’art urbain pour sa maîtrise de la représentation de la faune et de la flore. Son sujet d’étude actuel est les plantes tropicales, leur structure exubérante et leur feuillage dense. L’artiste qui vit au Brésil, propose tant des fresques murales que des peintures sur toile et a participé à des festivals dans le monde entier.
Francisco Diaz Scotto, alias PASTEL, est un artiste peintre et architecte. Loin de l’architecture conventionnelle, il conçoit son travail dans l’espace public comme une acupuncture urbaine. À travers ses œuvres il transforme les façades en toiles monumentales et crée dans son travail un dialogue entre le monde minéral de l’architecture et le végétal, mettant ainsi à l’honneur la nature qui prend possession des supports urbains. Il s’inspire de la flore qui pousse dans les fissures des trottoirs et des façades, ainsi que des plantes originaires du territoire dans lequel il inscrit son oeuvre. En transformant l’échelle de ces petites plantes, il les glorifie et célèbre plus largement la nature qui fait son retour dans l’espace urbain.
Inauguration jeudi 16 décembre de 18h à 22h
VECTURA PARK
1 avenue Boule, 95250 Beauchamp
QUAI 36
https://quai36.com/
LES ARTISTES
https://www.adelerenault.com/
https://thiagomazza.com.br/
https://www.instagram.com/pastelfd/