News
>>>
06.12.2021
Arteïa SÉCURISE LA PREMIÈRE VENTE D'OBJETS NAPOLÉONIENS VIA NFTS POUR LA GALERIE IMPERIAL ART>> 8 DÉC. 2021
Jusqu'au 8 décembre, la galerie Imperial Art met en vente aux enchères une collection NFT d’objets physiques ayant appartenu à Napoléon Bonaparte, pour un montant estimé à 800 000 euros. Arteïa fournit sa solution révolutionnaire (NFC) d’authentification des oeuvres permettant la sécurisation de la vente d’un objet physique.
Imperial Art, leader international du marché des oeuvres de la période dupremier Empire Français, lance la première vente aux enchères de l’histoire à la fois physique et digitale en pariant sur la technologie NFT. Cette vente aux enchères inédite est réalisée à l’occasion du 216ème anniversaire de la bataille d’Austerlitz, du 217ème anniversaire du Sacre de l’Empereur et du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.
Déjà exceptionnelle en soit, cette vente placée sous le signe des nouvelles technologies constitue un pari historique. Un NFT est un certificat digital de propriété infalsifiable. En utilisant la solution d’authentification d’objets physiques d’Arteïa, Imperial Art propose pour la première fois d’acheter via NFT un objet historique exceptionnel. Une puce NFC, programmée par Arteïa et liée de façon sécurisée à l’objet et/ou au certificat d’authenticité papier fourni par la galerie, permet de faire le lien entre l’objet et son double digital, enregistré dans une base de données sécurisée sur la blockchain. Il est ainsi possible de vendre via NFT l’objet physique. La sélection est mise en vente sur la plateforme de vente de NFTs « OpenSea.io », le paiement se fera en cryptomonnaie.
Cette vente aux enchères organisée par Arteïa pour Imperial Art concerne les objets suivants :
- La canne de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, témoignage unique de l’empereur à Sainte-Hélène, sa dernière demeure. Sculptée dans un os de baleine par un artisan Chinois sur l’ile de Sainte-Hélène, la canne possède un pommeau détachable qui permettait à l’empereur de pointer ses armées sur une carte ;
- Une tabatière en or ayant appartenu à Napoléon Ier, dans un état parfait et signé Jean-Baptiste Isabey, le plus grand portraitiste sur miniature de la période empire. De tels objets sont extrêmement rares, les seuls artefacts similaires se trouvant au Château de Versailles ou au musée de Fontainebleau ;
- Une lettre manuscrite de Napoléon Ier au général comte Bertrand, son Grand Maréchal du Palais, qui suivît fidèlement Napoléon dans son exil ;
- Un buste Impérial de Napoléon Ier, représentation officielle de l’Empereur de la période empire, fonte attribuée à Vivant Denon.
- Un portrait miniature de Napoléon Ier, peinture sur ivoire dans un boitier en bronze, représentant Napoléon en uniforme de colonel des chasseurs à cheval de la Garde, d’après le tableau peint par Robert Lefèvre.
La vente est accessible à l'adresse suivante :
Tous les détails de ces objets extraordinaires sont
sur le site officiel de la vente : napoleon.ovr.arteia.com