News
L'ahah s'associe avec le Frac Occitanie Montpellier pour l'exposition personnelle de Ran Zhang : "Jiggly Motions / Gigues moléculaires"
C’est avec Ran Zhang et le Frac Occitanie Montpellier que L’ahah inaugure un cycle d’expositions personnelles hors de ses murs, des artistes qu’elle accompagne. Du 1er juillet au 10 septembre 2022, le Frac Occitanie Montpellier accueillera l'exposition personnelle de Ran Zhang "Jiggly Motions / Gigues moléculaires" qui se poursuivra au JAM de Balaruc-les-bains du 17 septembre au 30 novembre 2022.
Afin de faire rayonner le travail de ses artistes au-delà de ses espaces physiques et de faire découvrir leur recherche au plus grand nombre, L’ahah développe de riches collaborations avec des institutions publiques, des organisations privées, des associations.
Pour l’année 2022, le Frac Occitanie Montpellier envisage une programmation centrée autour des nouvelles technologies. Comment l’art contemporain s’empare-t-il des instruments qui offrent une perception nouvelle du monde, afin de produire des formes inédites de la réalité sensible ?
C’est ainsi qu’Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM, a invité l’artiste chinoise Ran Zhang : celle-ci développe depuis près d’une décennie un travail à partir d’images obtenues avec des microscopes, puis reprises à la peinture avec des motifs issus de la perception optique (l’oeil humain) abordée dans certaines fonctions «limites».
Dans l’espace d’exposition du Frac à Montpellier, Ran Zhang déploiera ses impressions et peintures récentes. Au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains (Sète agglopôle méditerranée), elle réalisera des pièces murales à partir des plantes du jardin gallo-romain, explorées au moyen de microscopes et des technologies informatiques.
« [...] Par leur moyen, l’artiste cherche à identifier dans le visible toutes sortes d’éléments, de fragments, de particules, qui se manifestent à la lisière de la perception et donc de la conscience : en les agrandissant, souvent sous forme d’impressions sur papier, elle crée tout un univers de figures étranges qui recomposent la représentation que l’humain se fait du monde dans lequel il se meut. Jiggly Motions (que l’on pourrait traduire par «Gigues moléculaires») ouvre la voie vers ces mouvements propres au monde de l’imperceptible et du (presque) invisible. »