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>>> 26.01.2023

"LE RETOUR", ŒUVRES DU Cnap EN DIALOGUE AVEC LA COLLECTION DU MRAC OCCITANIE, DÈS LE 29 JANV. 2023 À SÉRIGNAN

About

Exposition :
du 29 janv.2023 à janv. 2024 

Marc Occitanie : 
Musée régional d’art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage, 34410 Sérignan

Contact presse :
Jonathan Teyssédou
jteyssedou@comunicart.fr
+33 7 67 23 36 85


Image principale : 
Anthea Hamilton, Peacock, mousse, impression numérique sur coton, jean, anneau en acier, 150 x 270 x 4 cm - Slanted Tartan 2, acier brossé, boulons, 200 x 426,4 x 0,3 cm - Prude Wallpaper, papier peint, dimensions variables - 2018 - Centre national des arts plastiques - © Anthea Hamilton / Courtesy de l’artiste et Thomas Dane Gallery / Cnap. Photo : Andy Keate.

Image ci-dessus : 
Nora Turato, i’m no longer a baby, i want power / went for a creepy little walk, 2020. Peinture émulsion, dimensions variables. Centre national des arts plastiques © Nora Turato / Cnap

Œuvres du Centre national des arts plastiques (Cnap) en dialogue avec la collection du Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Mrac).

Avec des œuvres de : Laëtitia Badaut Haussmann, Elisabeth Ballet, Bernard Bazile, Abdelkader Benchamma, Linus Bill + Adrien Horni, Jean-François Boclé, Bruno Botella, Andrea Büttner, Nina Childress, Anne-Lise Coste, Robert Crumb, Dado, Nicolas Deshayes, Studio GGSV, Anthea Hamilton, Lubaina Himid, Judith Hopf, David Horvitz, Pierre Joseph, Özgür Kar, Cécile Noguès, Nathalie du Pasquier, Jim Shaw, Achraf Touloub, Caroline Tschumi, Nora Turato, Yuyan Wang.
Commissariat: Juliette Pollet, conservatrice au Cnap et Clément Nouet, directeur du Mrac.

Sous le lit. Au placard. Dans le miroir. Ils reviennent.

À rebours des expositions thématiques ou de l’apparente neutralité des accrochages de collections muséales, "Le Retour" s’organise comme un délire paranoïaque, un cauchemar ou un trip : à partir d’une lacune centrale. On ne saura pas pour qui, pour quoi, ronflent les tambours hollywoodiens du titre. Cette histoire n’a cependant « rien de personnel ». Pour paraphraser Jim Shaw, un des artistes de l’exposition, nous espérons que ce que nous faisons à partir de nos rêves ne dépend pas de nous.

Les œuvres rassemblées sont, par certains aspects, familières. Beaucoup tirent leur matière du quotidien, de l’univers domestique et commercial. Elles se nourrissent

de la surproduction contemporaine de clichés et de choses. Plusieurs s’ingénient à détourner, voire à saboter la façon dont les images circulent dans les tuyaux numériques. L’exposition s’ouvre ainsi sur un film de Yuyan Wang, One Thousand and One Attempts

to Be an Ocean (2020) monté à partir de centaines de séquences vidéo Youtube oddly satisfying /étrangement satisfaisantes – des scies qui se révèlent, à la longue, moins inoffensives qu’il n’y parait. Ce qui persiste, c’est leur étrangeté, inquiétante évidemment. On assiste, hypnotisé·e·s, à « l’évolution du surréalisme en tant que force révolutionnaire œuvrant à l’intérieur d’un truc publicitaire » – pour dévoyer à nouveau les propos de Jim Shaw.

À travers le ressac des images et la glu des objets, Le Retour laisse sourdre souvenirs, peurs et désirs, à peine sont-ils refoulés que les revoilà. Au rayon symptômes et transferts, on trouve toute la panoplie clinique : fétiche, doppelgänger, fixette libidinale, terreur de l’autre et surtout, beaucoup de mélancolie. Aucune des œuvres rassemblées ne témoigne pourtant de complaisance pour le tourment intérieur du sujet. L’ironie est un garde-fou. Sous des titres trop explicites pour être honnêtes, les œuvres Mood Disorder, de David Horvitz, ou Death, d’Ozgür Kar, se révèlent narquoises à souhait. Ainsi nous interpelle le squelette soliloquant mis en boite par le second : « Hey ! Hey, toi là ! Es-tu naïf ? N’est-ce pas une question effrayante ? ».

Les citations de Jim Shaw sont tirées de « une conversation entre Jim Shaw et Mike Kelley », in Noëllie Roussel et al, Jim Shaw, Everything must go, Luxembourg : Casino, Genève : Mamco, Santa Monica : Smart Art Press, 1999, p. 43 et p. 49.

Sous les surfaces séduisantes – LED et glaçures – tout est en réalité corrompu, tendancieux, joyeusement dysfonctionnel : peinture et pixels se contaminent, le papier peint pare le white cube, les sculptures sont molles, voire flaccides. Les œuvres réunies pour Le Retour n’en finissent pas de taquiner les grands préceptes modernistes, la pureté du médium et tout le tralala. Au-delà d’art, c’est d’élan vital dont il s’agit. Les stratégies d’hybridation, le désir de transmutation semblent courir d’une pièce à l’autre : artiste- oiseau, homme-femme-ordinateur, bidet-fesse. Échapper à la forme figée, à la catégorie, apparait comme une stratégie de résistance face à une réalité aliénante. Ni régression, ni retraite : Le Retour tente un pas de côté.

Cette exposition de collections est le nouvel épisode d’une série en cours : la longue complicité qui lie le Cnap et le Mrac. Une nouvelle sélection d’œuvres issues du fonds national d’art contemporain, pour la plupart acquises tout récemment, viennent prendre leur quartier dans les salles du musée, en dialogue avec la collection régionale, pour une année. Les vingt-neuf artistes ainsi réunis, de toutes générations, travaillent en Europe – pour la moitié en France – et aux États-Unis. Beaucoup d’œuvres sont présentées pour la première fois en France et/ou dans un contexte muséal.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Avec plus de 107 000 oeuvres acquises auprès de 22 000 artistes depuis plus de deux siècles, cette collection constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques.
Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus par la mise en œuvre d’actions de diffusion.

www.cnap.fr.


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Anthea Hamilton, Peacock, mousse, impression numérique sur coton, jean, anneau en acier, 150 x 270 x 4 cm - Slanted Tartan 2, acier brossé, boulons, 200 x 426,4 x 0,3 cm - Prude Wallpaper, papier peint, dimensions variables - 2018 - Centre national des arts plastiques - © Anthea Hamilton / Courtesy de l’artiste et Thomas Dane Gallery / Cnap. Photo : Andy Keate.

Image ci-dessus : 
Nora Turato, i’m no longer a baby, i want power / went for a creepy little walk, 2020. Peinture émulsion, dimensions variables. Centre national des arts plastiques © Nora Turato / Cnap

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du 29 janv.2023 à janv. 2024 

Marc Occitanie : 
Musée régional d’art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage, 34410 Sérignan

Contact presse :
Jonathan Teyssédou
jteyssedou@comunicart.fr
+33 7 67 23 36 85

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