News
Le Centre d'art contemporain Bouvet Ladubay célèbre 30 ans d'expositions audacieuses et publie un livre anniversaire
Le centre d’art Bouvet Ladubay, créé il y a 30 ans cette année, est l’un des premiers lieux d’art privés destiné au public dans le grand ouest.
Ce livre de souvenirs, de belles œuvres et de belles rencontres fait la part belle à un lieu et à des expositions exceptionnelles, portés par des personnalités visionnaires qui ont osé associer l’art contemporain à une maison de vins.
Bouvet Ladubay fondée en 1851, indépendante et familiale, aujourd’hui 1er producteur et exportateur de vins effervescents du Val de Loire. Né de la rencontre entre Patrice Monmousseau, président de Bouvet Ladubay et de Benoit Lemercier, artiste plasticien et collectionneur passionné d’art contemporain, directeur artistique du centre d’art depuis sa création, ce lieu expose la scène française et internationale depuis 1992.
Situé à Saumur, dans des bâtiments industriels XIXe magnifiquement restaurés, le long d’un affluent de la Loire, le centre d’art contemporain Bouvet Ladubay a accroché avec constance les œuvres de près de 100 artistes en 30 ans, avec des expositions de groupe ou monographique de qualité muséale : Gottfried Honegger, Guy de Rougemont, Paul Jenkins, François Morellet, Peter Klasen, Felice Varini, Agnes Thurnauer, Miguel Chevalier, Jean Pierre Pincemin, Peter Knapp et bien d’autres.
Après une préface de son fondateur Patrice Monmousseau, un avant propos de Juliette Monmousseau, sa fille, qui en a repris la direction, un entretien entre Benoit Lemercier et Roxana Azimi, personnalité influente du monde de l’art, chaque exposition est illustrée des photos d’archives de l’époque. L’ouvrage retrace ainsi tout un pan de l’histoire de l’art des 30 dernières années.
Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay 30 ans, le livre, est disponible au prix de 30 €, en librairie et sur les grands sites internet (Fnac, Decitre, Eyrolles, Cultura...)