News

>>> 20.04.2023

LES EXPERTS DE MEMORIST SOLLICITÉS PAR LE CNRS ET L’ÉCOLE DES CHARTES POUR LE PROJET DE CONSERVATION DURABLE DE LA VILLE SAINTE DE LALIBELA, EN ÉTHIOPIE

About

MEMORIST : 
contact@thememorist.com
www.thememorist.com

CONTACT PRESSE :
Anna Ceravolo
aceravolo@communicart.com
+33 (0) 7 81 31 83 10

 


Image principale : Image libre de droit - L'Eglise de Saint Georges à Libela, en Ethiopie
Image ci-dessus : Logo de Memorist

 Leader européen dans le domaine de la numérisation de documents anciens et dans la valorisation de fonds patrimoniaux et industriels, Arkhênum, une des cinq entreprises de Memorist, va participer à la création d’un centre de ressources numériques du patrimoine de Lalibela via la formation des communautés religieuses aux techniques de numérisation.

En mai 2023, les experts de Memorist interviendront en Éthiopie pour intervenir dans le cadre de Sustainable Lalibela, un projet pluridisciplinaire qui a pour but la protection et la valorisation historique et culturelle des fameuses églises rupestres de Lalibela.

Validé en 2019 après un accord de coopération patrimoniale entre la France et l’Éthiopie, Sustainable Lalibela a démarré en 2021.

Cette vaste opération vise à une connaissance plus fine du site et de sa conservation durable, grâce à des projets de recherche, de restauration, de valorisation et de partage de compétences.

Le projet se décline en cinq composantes : l'intervention d'urgence sur les églises, la restauration des peintures et des sculptures, le renforcement des capacités en gestion du patrimoine, la mission de fouilles archéologiques et la création d'un centre de ressources numériques du patrimoine.

C'est sur cette dernière composante que l'expertise de Memorist est sollicitée.

L'objectif est d'établir une base de données du fonds précieux des églises, composé de 300 manuscrits religieux datant du XIIe au XVIIIe siècle.

Ces bibles et autres documents liturgiques sont utilisés encore aujourd'hui pendant les offices. Leur manipulation constante participe donc, avec l'usure du temps, à leur altération. C'est pourquoi, il est aujourd'hui urgent et essentiel de sauvegarder ce patrimoine pour mieux le valoriser.

Pendant une quinzaine de jours, Arkhênum, avec l'aide de son partenaire i2S, formera sur place une dizaine de prêtres et religieux à la numérisation : récolement, manipulation, numérisation et création des fichiers de conservation et de consultation.

Cette formation permettra par la suite aux communautés locales de traiter elles-mêmes l'ensemble des ouvrages.

Sustainable Lalibela est piloté par le CNRS et le CFEE, et financé par le ministère français des Affaires Étrangères, l’Agence Française de Développement et le CNRS.

LALIBELA SITE DU PATRIMOINE MONDIAL

Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse située à 645 km d’Addis-Abeba, onze églises médiévales monolithiques ont été creusées dans la roche.

Leur construction est attribuée au roi Lalibela qui, au XIIe siècle, entreprit de construire une « Nouvelle Jérusalem » après que les conquêtes musulmanes eurent mis un terme aux pèlerinages chrétiens en Terre Sainte.

On distingue deux groupes principaux d’églises. Au nord et au sud du fleuve du « Jourdain ». Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques. Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits...

Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.

Près des églises, le village de Lalibela compte des maisons rondes à étage bâties en pierre rouge locale et connues sous le nom de Lasta Tukuls.

Lalibela est un haut lieu du christianisme éthiopien. Ces églises exceptionnelles sont depuis le XIIe siècle un lieu de pèlerinage pour les chrétiens coptes.

Les églises rupestres de Lalibela restent préservées dans leur environnement naturel. L’association des églises taillées dans la roche et, dans leur voisinage, des maisons circulaires traditionnelles vernaculaires témoigne encore de l’ancienne disposition du village.

La fonction originelle du site en tant que lieu de pèlerinage demeure ; il y a donc continuité de pratiques sociales. Les biens du patrimoine immatériel liés aux rites de l’Église sont toujours préservés.

Source : https://whc.unesco.org/fr/list/18/

PREMIER PÔLE DE COMPÉTENCES POUR LA PRÉSERVATION, LA RESTAURATION, LA NUMÉRISATION ET LE PARTAGE DES PATRIMOINES.

Le groupe Mobilitas a réuni 5 acteurs de référence pour créer Memorist, premier pôle de compétences pour :

La préservation : Memorist offre des accompagnements stratégiques auprès des détenteurs de fonds patrimoniaux de toutes sortes, pour établir des plans d’action ciblés en lien avec des objectifs précis comme la numérisation et la conservation optimale.

La restauration : Memorist restaure de façon traditionnelle tous types de documents anciens (parchemins, liasses, couvrures, documents iconographiques, supports filmiques...) et contemporains (documents administratifs, supports audiovisuels et filmiques), afin de prolonger leur longévité et de leur redonner l’aspect que le temps a pu altérer.

La numérisation : Memorist numérise en 2D des documents papier, iconographiques, audio, vidéo, filmiques, et en 3D des sculptures, des monuments et des sites historiques, à des fins de conservation et de diffusion auprès de différents publics.

Le partage : Memorist facilite la mise en valeur des patrimoines, qu’ils soient historiques, documentaires ou architecturaux, en s’appuyant sur une parfaite maîtrise des technologies numériques et immersives.

Memorist est fait de savoir-faire uniques indéniablement reconnus sur le marché français, en plus de faire partie d’un groupe résolument tourné vers l’international et implanté dans près de 100 pays. Ses 240 experts déploient leurs savoir-faire, en France et à l’étranger, pour accompagner musées, institutions publiques et culturelle, entreprises privées et ONG.

L’alliance des techniques artisanales et technologies innovantes portées par des talents humains, permet de mettre en œuvre des solutions sur-mesure ou des projets à grande échelle.

Memorist met un arsenal complet de savoir-faire au service de la mise en valeur des patrimoines, qu’ils soient tangibles ou intangibles, papier, photos, audiovisuels, matériels ou bâtis.

Memorist compte parmi ses réalisations en France, la restauration de parchemins du VIIIe siècle, la numérisation 3D de la Victoire de Samothrace au musée du Louvre, la gestion et la conservation préventive des fonds patrimoniaux de Renault, la numérisation exhaustive de l’abbaye du Mont-Saint- Michel ou encore de Notre-Dame de Paris, ainsi qu’une expérience immersive au musée d’Orsay grâce à un dispositif en réalité virtuelle.

À l’international, Memorist a déployé ses savoir-faire en Suisse (ONU, TAG Heuer), en Afrique du Sud (Jagger Library), au Koweït (ministère de l’Information), en Autriche (Bibliothèque nationale) ou encore aux Émirats arabes unis (Louvre Abu Dhabi).

LES 5 ENTREPRISES EXPERTES DE MEMORIST  

Arkhênum est leader européen dans le domaine de la numérisation de documents anciens et dans la valorisation de fonds patrimoniaux et industriels.

Art Graphique & Patrimoine est l’expert français de la numérisation 3D de monuments et d’oeuvres d’art, et spécialiste de la valorisation du patrimoine, grâce aux technologies numériques XR et VR.

La Reliure du Limousin, premier atelier français de sauvegarde du patrimoine écrit, excelle dans la restauration de fonds anciens et la reliure artisanale de documents administratifs.

TRIBVN Imaging est spécialisée dans la numérisation haute définition et fidèle de documents d’exception, en y associant un haut niveau de personnalisation de ses solutions techniques.

Vectracom est dédiée à la préservation, la numérisation, la valorisation et l’accessibilité de patrimoines audiovisuels et filmiques, quel que soit le format.

https://www.thememorist.com


Image principale : Image libre de droit - L'Eglise de Saint Georges à Libela, en Ethiopie
Image ci-dessus : Logo de Memorist

About

MEMORIST : 
contact@thememorist.com
www.thememorist.com

CONTACT PRESSE :
Anna Ceravolo
aceravolo@communicart.com
+33 (0) 7 81 31 83 10