News
Loft Art Gallery présente du 08 au 11 février un solo show de l'artiste Amina Agueznay à la Fondation H à Madagascar
Pour la Foire d'art 1-54 Marrakech 2024, Amina Agueznay présente une série d'œuvres entamée dans le cadre de sa résidence en 2023 à la Fondation H à Antananarivo, où elle a puisé son inspiration dans le travail de la légendaire artiste textile malgache, Madame Zo.
Amina Agueznay explore des matériaux traditionnels et non traditionnels, les réutilisant de manière non conventionnelle. Son travail, bien qu'il ne se limite pas aux textiles, fait souvent référence à leurs propriétés isolantes et multisensorielles. Elle les intègre dans des installations monumentales, examinant le processus de tissage et sa déconstruction, repoussant les limites de la pratique artisanale traditionnelle vers des directions nouvelles et inattendues.
Pour le 1-54, Amina Agueznay propose une exposition en deux parties, comprenant une série de panneaux tissés et des impressions originales monochromes : "Stamps of Tana". Tout en travaillant avec des artisans locaux à Madagascar, l'artiste a commandé une collection de tampons en caoutchouc inspirés de détails d'œuvres sélectionnées de Madame Zo. De retour dans son studio au Maroc, ces tampons ont servi de base à une série de monotypes blanc sur blanc. Ici, Amina Agueznay traduit la texture et la superposition du tissage en une ligne pure, revenant, comme elle le fait souvent dans son travail, à l'élément fondamental de toutes choses : la ligne.
En face des monotypes se trouve une série de panneaux tissés suspendus en raphia ; le palmier raphia est originaire de l'île de Madagascar. Ici encore, la fondation structurelle est stratifiée et linéaire, et les panneaux cousus sont suspendus, permettant au spectateur d'interagir avec l'avant et l'arrière. Un côté offre une structure linéaire clairement définie ; l'autre révèle le geste et la méthode qui nous y conduisent, invitant le spectateur à entrer dans l'acte créatif. Inspirées à la fois par Madagascar et le Maroc, ces œuvres transcendent l'interprétation de l'artiste de la pratique et de la tradition locales, pour révéler le processus de création lui-même.
Les pouvoirs d'observation et d'assimilation de l'artiste sont pleinement exposés alors qu'elle construit couche après couche compactée, créant un enregistrement sédimentaire de ses recherches en Afrique de l'Est. Connue pour l'effet sanctuaire de son travail, Amina Agueznay crée ici un espace pour réfléchir aux qualités uniques et à la communauté partagée de la pratique artisanale.