News
46 St Paul Gallery expose Endless Winter, ses aquarelles, photographies, toiles teintées qui s’accordent dans une harmonie de formes et de couleurs.
À travers une sélection d’œuvres de Jean Paul Agosti, Amélie Chassary et Alice Magne, le spectateur est invité à un voyage sensoriel. Les éléments naturels y sont tour à tour suggérés, utilisés comme outils et matière première, érigés en sujets majestueux et silencieux. Ils plongent le regard dans une atmosphère baignée d’une colorimétrie dense, où l’on bascule doucement vers la saison hivernale. Les teintes, allant des plus douces aux plus foncées, sont propices à une méditation qui tend à la rêverie et au romantisme.
Aquarelles, photographies, photographies réhaussées, toiles teintées en bain et en bouquet déploieront un panorama où paysages, natures mortes et toiles abstraites s’accordent dans une harmonie de formes et de couleurs.
JEAN-PAUL AGOSTI
Agosti-Facchetti, fils aîné de Paul et Jeanne Facchetti, manifeste très tôt sa vocation de peintre et entre à l’École des Beaux-Arts de Paris où il suit l’enseignement du peintre André Chastel. Parallèlement, il collabore avec son père à la galerie familiale. Dans les années 1970, il fréquente les cercles d’artistes parisiens, rencontrant des figures telles que Philippe Starck et Gérard Garouste. En 1974, il se consacre pleinement à la peinture et la galerie familiale déménage rue des Saints-Pères, où Carlo Scarpa réaménage l’espace.
L’artiste explore l’architecture du jardin et sa symbolique, une thématique nourrie par son enfance en Bretagne.
En 1975, il présente sa première exposition personnelle à la Galerie Raeber de Lucerne. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries en France et à l’étranger et figure dans diverses collections publiques et privées. Agosti a également collaboré avec des architectes et designers pour des projets d’envergure et spécialement dans le domaine du vitrail.
Son approche artistique, mêlant abstraction et réflexion poétique, reste pro- fondément influencée par son regard sur la nature et les environnements qui l’entourent.
AMÉLIE CHASSARY
Amélie Chassary est diplômée de l’école d’art Met de Pennin- ghen (Paris). Elle démontre dans son approche de la photographie l’importance de ses études académiques.
Depuis l’enfance, Amélie aime se promener et flâner parmi les arbres et les fleurs, la contemplation et le silence ont nourrit ses inspirations artistiques. Dans un engagement écologique poétique, l’artiste parle de sa relation quotidienne à la nature, devenue le sujet privilégié de ses photographies. Elle nous offre une vision esthétique et sensuelle. Bouquets de fleurs, compositions de fruits et légumes, assemblages de végétaux et paysages sont photographiés comme des tableaux.
Sa ligne artistique se situe entre la photographie et la peinture. Amélie retrouve le geste du peintre en créant les teintes de ses compositions ou en rehaussant ses tirages de peintures par touches successives au rythme ralenti de la contemplation. En procédant de la sorte, elle renforce ce qu’il y a de précieux dans la restitution du réel et affirme que la nature est déjà un « tableau vivant » à admirer sans relâche.
ALICE MAGNE
Diplômée de la Villa Arson en 2023 avec les félicitations du jury, elle revendique une approche de la peinture consciente de son processus de production. Elle est également diplômée du Chelsea College of Arts de Londres en 2022, où elle s’est formée à l’impression textile selon des approches durables et responsables du design textile. Cette formation marque le début de ses recherches sur la teinture naturelle et son engagement définitif en faveur d’une démarche écologique.
Cet engagement s’est concrétisé par la rédaction d’un guide écologique et responsable dédié à la peinture. La même année, elle reçoit le prix du Musée International de la Parfumerie de Grasse pour ses recherches sur la teinture. En 2024, Alice Magne remporte le Prix Art et Éco-conception organisé par Art of Change 21, en partenariat avec le Palais de Tokyo et soutenu par le ministère de la Culture et l’ADEME, sous le parrainage des Maisons Ruinart et Guerlain, membres du Cercle Art et Écologie au Palais de Tokyo. Ce prix lui offre une formation spécialisée en éco-conception.
En 2024 également, elle est nommée pour le Prix CLIMART de la Fondation Andurand et pour le Prix Art et Nature de la Fondation Ulrich Rampp.


