News
Au Goethe-Institut de Paris, Timo Herbst révèle les chorégraphies invisibles du corps dans "EXQUISITE BODY"
Du 18 mars au 25 mai 2026, en partenariat avec le salon international du dessin contemporain Drawing Now Paris et le Printemps du dessin, le Goethe-Institut de Paris présente EXQUISITE BODY, une exposition personnelle de Timo Herbst. À travers un ensemble d’installations, de dessins de grand format et de dispositifs vidéo, l’artiste explore le mouvement du corps humain dans l’espace public et les traces qu’il laisse dans les paysages sociaux, urbains et politiques.
Originaire de Leipzig et de Berlin, Timo Herbst développe depuis plusieurs années une recherche artistique centrée sur les gestes, leur dimension politique et leur capacité à produire de l’espace. À partir de recherches historiques et de captations de mouvements individuels et collectifs, ses œuvres interrogent la manière dont les corps communiquent, se transforment et participent à la construction de formes sociales.
L’exposition réunit des œuvres majeures issues de différentes phases de la pratique de l’artiste depuis 2018, parmi lesquelles le dessin monumental Ephemera (2021- 2025), les séries Dynamic of the City (2021-2022), Zipper Merge (en cours depuis 2023) et One of All (2022), ainsi que des installations interactives et vidéo telles que Rhythmusanalyse (en cours depuis 2019) et Shanghai Cables (2021). Présentées ensemble, ces œuvres composent un récit ouvert, inspiré du principe du cadavre exquis, où se superposent temporalités, références historiques et observations contemporaines.
EXQUISITE BODY invite ainsi à repenser le corps comme une instance à la fois sensible, agissante et porteuse de mémoire. Les gestes de marche, de résistance ou de rassemblement y sont analysés comme de véritables chorégraphies sociales, révélant les interactions étroites entre corporalité, architecture et espace public. Son travail met en lumière la manière dont ces dynamiques façonnent nos modes de perception, de communication et d’action collective.
Pour compléter l’exposition et plonger plus en profondeur dans le travail de Timo Herbst, le Goethe-Institut propose une programmation événementielle variée :
- Le 18 mars à 19h : Vernissage en présence des parties prenantes et de l’artiste
- 31 mars à 16h : Performance de peinture en direct de l’artiste Taqi Spateen, accompagnée en musique par Majd Boukthir
- 8 avril à 17h30 : Projection de Direct Action (2024) de Guillaume Cailleau et Ben Russell, en présence des réalisateurs
- 29 avril à 19h : Projection des films expérimentaux et courts métrages de la collection Light Cone, suivie d’une discussion
Plus d'informations : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?event_id=27221318

