News
A Otto Freudich masterpiece to be exhibitied by Applicat-Prazan
A l’occasion du Salon du Dessin, du 28 mars au 2 avril 2012 au Palais de la Bourse à Paris, la galerie Applicat-Prazan présente une exposition d’œuvres graphiques d’Otto Freundlich, et en particulier l’une de ses très rares œuvres n’ayant pas été détruites par la folie nazie, l’Œil cosmique.
La galerie Applicat-Prazan a confié à Communic’Art la création et la réalisation d’un livret dédié à ce chef d’œuvre.
Considéré comme l’un des précurseurs de l’abstraction, Otto Freundlich (1878-1943), vécut entre Paris, Munich et Berlin. Dans l’esprit des pères fondateurs que furent Mondrian et Kandinsky, il mit au point dès 1911 un langage pictural très singulier, constitué d’éléments plans colorés délimités par des droites et des courbes.
Passionné par différentes techniques, mosaïque, tapisserie, vitrail, il puisa également son inspiration dans la dimension architecturale de l’œuvre de Cézanne et la puissance chromatique de Van Gogh.
Artiste très engagé, issu de l’avant-garde berlinoise et de ses deux Sécessions (1910 et 1911), il n’eut de cesse d’exprimer une certaine «conscience du monde » à travers sa vie et ses œuvres.
Particulièrement attaqué en raison de ses origines juives et allemandes, l’artiste est mort en camp de concentration en 1943, et une grande partie de son œuvre a été confisquée et détruite.
L’Œil cosmique, un chef-d’œuvre
De l’Orphisme et d’une relation de grande proximité avec Robert et Sonia Delaunay est né Kosmiches Auge, un œil qui, « (…) comme une forme obsédante, et cela même dans les compositions abstraites, nous fixe, surgit bien de l’effacement de toute représentation et de l’accolement des plans (…) » (Alain Bonfand, 1988).
Préfacé par Edda Maillet, ancien conservateur des musées de Pontoise et secrétaire générale de l’association « Les amis de Jeanne et Otto Freundlich », le livret L’Œil cosmique fait rend hommage à cette œuvre envoûtante. Enrichi d’une biographie de l’artiste et d’un texte de Franck Prazan, l’ouvrage est disponible à la galerie Applicat-Prazan.
> Cliquer ici pour feuilleter le livret <
Légende : Otto Freundlich, Kosmisches Auge (Œil cosmique), 1921-22
Pastel sur carton, signé des initiales en bas à droite, 81 x 65,3 cm
Courtesy Galerie Applicat-Prazan, Paris. Photo Art Digital Studio © Adagp, Paris 2012