News
Thibault Hazelzet’s opening exhibition on 11/29 at Christophe Gaillard Gallery
Pour cette troisième exposition à la galerie Christophe Gaillard, Thibault Hazelzet revient à un travail qui lui est cher : revisiter par la photographie les grands thèmes de l’histoire de l’art, et de la peinture en particulier. Le titre de cette exposition « La Parabole des Aveugles » est un hommage au célèbre tableau de Bruegel.
Composée de diptyques et de triptyques, cette nouvelle série en couleurs explore de nombreuses techniques photographiques ; jeu sur le flou, la netteté, ou la profondeur de champ afin que le spectateur ressente une gêne, un éblouissement, un aveuglement…
La galerie Christophe Gaillard a confié ses relations presse à l’Agence Communic’Art.
Peintre de formation, plasticien s’aventurant volontiers dans l’exercice de la sculpture et de l’installation, la photographie n’est pas chez Thibault Hazelzet une discipline. Mais il affirme dans le même temps et sans détour que l’oeuvre est là : dans ces formats variables montés sous diasec, résultat d’un enregistrement réalisé à la chambre photographique. Du « photographique » donc, plus que de « la » photographie.
L’artiste travaille ici en atelier, devant une armée de sculptures de bois et de plâtre fichées au sol. Par le biais de la photographie, ses formes défaites sont transformées en une série de sculptures optiques.
A l’occasion de cette exposition, Michel Poivert a écrit un texte inédit, qui fera l’objet d’une publication aux Éditions Biffures.
Thibault Hazelzet est né en 1975 à Versailles. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles. Il vit et travaille à Paris. Peintre de formation, Thibault Hazelzet aborde son travail photographique par le biais de la peinture.
En 2009, une oeuvre de l’artiste a rejoint la collection du CNAP. Il est actuellement présent dans l’exposition collective, Babel, au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Située dans le quartier du Marais à Paris, la Galerie Christophe Gaillard soutient une nouvelle génération d’artistes contemporains remarqués par la critique : Hélène Delprat, Thibault Hazelzet, Fabian Knecht, Isabelle Le Minh…
Elle a notamment révélé l’artiste japonaise Chiharu Shiota, dont elle a organisé les premières expositions personnelles en France. La galerie travaille également à mieux faire connaître des artistes avant-gardistes des années 1960, tels Daniel Pommereulle, dont elle représente l’estate, Arnulf Rainer ou Tetsumi Kudo…