Actualité
Galerie Cécile Fakhoury DAKAR, la nouvelle exposition personnelle de l'artiste Ouattara Watts, JUSQU'AU 23 MARS 2023
Galerie Cécile Fakhoury Dakar présente "Ouattara Watts in Dakar" du 5 décembre 2022 au 23 mars 2023 la nouvelle exposition personnelle de Ouattara Watts.
Dans ses oeuvres, Ouattara Watts convoque des mondes imaginaires et des visions mystiques pour observer la relation métaphysique entre les êtres et les choses. Couleurs vibrantes, figures mystérieuses et références à des rites spirituels ancestraux forment sur la toile des équations et des ensembles de symboles cryptiques.
L’interrelation de ces éléments nous plonge dans une nouvelle dimension à la frontière du rêve et par-delà les géographies. Ouattara Watts puise ses matériaux dans diverses sources, tel que des tissus traditionnels africains, des découpages de photographies contemporaines, ou encore des impressions numériques pour donner naissance au récit visuel d’une identité plurielle. Une puissance spirituelle se dégage des oeuvres et nous transporte dans un autre monde, entre instantanéité et immanence. Cette présentation s’inscrit dans la 11ème édition du Partcourt.
À PROPOS DE OUATTARA WATTS
Ouattara Watts est né en 1957 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il vit et travaille à New- York. Ouattara Watts est originaire de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. A la fin des années 70, il quitte Abidjan et déménage à Paris ou il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, il expose son travail dans des galeries et fait partie d’une scène artistique parisienne dynamique. C’est là qu’il rencontre Jean-Michel Basquiat. Impressionné par son travail, Basquiat convainc Watts de le rejoindre à New York. Animés par un intérêt commun pour la culture, la philosophie et la spiritualité africaine, ils voyagent et travaillent ensemble jusqu’à la mort de Basquiat en août 1988.
Figure majeure des arts visuels de l’Afrique et de sa diaspora, Ouattara Watts est exposé régulièrement dans les manifestations internationales que sont la Biennale de Dakar ou la Biennale de Venise. Son travail a été présenté dans des expositions historiques telles que « The Short Century : Independence and Liberation Movements in Africa », « 1945-1994 » au MoMa PS1 (2001, cur. Okwui Enwezor), « Body of evidence » au Smithsonian Museum for African Art à Washington (2008) ou « Afriques Capitales » à La Villette (Paris, 2017, cur. Simon Njami). Plus récemment, ses oeuvres étaient présentées lors de la Biennale de Gwangju (Corée du Sud, 2021, cur. Nathasha Ginwala & Dephne Ayas).
En 2018, la Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris) organise sa première exposition personnelle en Côte d’Ivoire depuis 30 ans, puis présente ses oeuvres à la Fiac en 2019. L’expositionévénement « Before Looking at This Painting, Listen to It » à Abidjan en 2018 a marqué son retour au coeur d’une scène ouest-africaine en pleine ébullition et qui consacre ses artistes pionniers issus de la génération des indépendances.
$En 2020, le Moma acquiert une oeuvre de Ouattara Watts et la présente dans ses murs à New York.