Actualité

02.05.2022

Galerie Cécile Fakhoury - Paris expose l'artiste togolais Sadikou Oukpedjo, du 11 mai au 18 juin 2022, à Paris

Infos Pratiques

Exposition 
du 11 mai au 18 juin 2022
 
Vernissage 
le 11 mai 2022
à 10h
 
Galerie Cécile Fakhoury
29 avenue Matignon
75008 Paris
 
Contact presse
Adèle Godet
+33 (0)6 30 79 44 80


Image principale : 
Sadikou Oukpedjo, Memoires d'un continent #8 (détail)
165x167cm
 
Image ci-dessus : 
Portrait de Sadikou Oukpedjo
La Galerie Cécile Fakhoury Paris est heureuse de présenter la nouvelle exposition personnelle de Sadikou Oukpedjo, Mémoires contemporaines d’un continent, au 29 avenue Matignon, Paris 8e, du mercredi 11 mai au samedi 18 juin 2022. 
 
Au croisement d’un regard contemporain et d’un geste ancestral, les œuvres de Sadikou Oukpedjo semblent habitées d’une puissance magique. L’artiste propose une série d’œuvres sur toile et sur papier, certaines utilisant une technique inédite de mélange de pigments et d’encaustiques. Ces œuvres, proches parfois de l’expérience chimique ou d’une concoction rituelle, arborent des couleurs subtiles, plus ou moins profondes ou éthérées qui, à l’image du paradoxe apparent suggéré par le titre, s’inscrivent au-delà de contingences terrestres, au croisement du passé et du contemporain.  
 
Certaines œuvres semblent nous avoir été révélées d’un temps immémorial, comme excavées d’un lieu préservé par le passage du temps. Les doux colosses des œuvres de Sadikou Oukpedjo sont montrés tantôt dans des postures introspectives, en retrait de l’agitation du monde, tantôt dans des scènes de lutte ou de confrontation. Les œuvres de Sadikou Oukpedjo nous emportent dans un ailleurs temporel et matériel, leur support quasi minéral nous faisant entrer dans le champ de la sculpture et accéder à un imaginaire de peintures rupestres millénaires.     
 
D’autres œuvres affichent en revanche des couleurs franches et comportent des symboles qui ne laissent pas de doute sur les temps modernes dont Sadikou dresse ici un constat critique : un continent africain sous emprise d’intérêts étrangers, dépossédé de ses richesses et de ses pouvoirs, comme aveugle à cette domination, impuissant. Et au-delà de cela, une critique intransigeante des bassesses humaines, de la répétition du même et de ceux qui se jouent de la détresse d’autrui à leur guise. 
 
Ses figures thérianthropes, mi-humaines mi-animales, s’inscrivent dans une longue série de mythes et de croyances, allant des divinités égyptiennes aux rites chamaniques. D’une manière qui n’est pas sans évoquer les mythologies grecques ou africaines, les œuvres de Sadikou Oukpedjo présentent des héros et leurs épopées, créatures parfois fantastiques, intermédiaires entre les dieux et les hommes, comme un système imagé d’explication de nos sociétés et de l’origine de nos cités. 
La subtilité esthétique des peintures de Sadikou Oukpedjo, artiste prophète, suggère néanmoins la finesse des idées qu’elle convoque. La critique acerbe n’est jamais dénuée de tendresse, et la justesse du regard de l’artiste est faite d’autant de tristesse que d’espoir. Si la lutte des hommes entre eux et en eux n’est souvent pas belle à voir, il est arrivé aux dieux de déjouer leur destin. La parole de l’oracle a toujours plusieurs sens, qui s’expriment ici plastiquement dans la beauté des antagonismes, ouverts ou intimes, racontés par Sadikou Oukpedjo au travers de ses œuvres.  
 
Biographie
 
Après avoir développé très jeune une pratique artistique essentiellement portée sur la sculpture et les assemblages, Sadikou Oukpedjo intègre en 1998 l’atelier de Paul Ahyi à Lomé au Togo.  
Au fil des années, il commence à peindre en marge de son travail de sculpteur et multiplie alors les expérimentations. Du papier de ciment aux rehauts de pastel, de l’utilisation de craies à la peinture sur toile, il crée des œuvres aux dimensions nouvelles, le dessin étant à la fois modelé à la manière du bois et envisagé comme un médium à part entière. Après un long séjour à Bamako au Mali, pays de ses lointaines origines, il décide de s’installer à Abidjan où il se consacre alors essentiellement à la peinture. 
 
C’est à partir de 2014, à son retour de la Biennale de Dakar, qu’il commence une série d’œuvres, dont les figures mi-homme mi-animal seront exposées lors de sa première exposition personnelle, Anima, à la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan en 2016. Cette série a également été présentée en 2014 à 1-54 Contemporary African Art Fair à Londres. En 2016, l’artiste a été invité à l’occasion de résidences, à La Somone avec la Fondation Blachère à Dakar, ainsi qu’à Thread, à Tambacounda au Sénégal avec The Josef & Anni Albers Fondation.
 
 
 
 

https://cecilefakhoury.com/


Image principale : 
Sadikou Oukpedjo, Memoires d'un continent #8 (détail)
165x167cm
 
Image ci-dessus : 
Portrait de Sadikou Oukpedjo

Infos Pratiques

Exposition 
du 11 mai au 18 juin 2022
 
Vernissage 
le 11 mai 2022
à 10h
 
Galerie Cécile Fakhoury
29 avenue Matignon
75008 Paris
 
Contact presse
Adèle Godet
+33 (0)6 30 79 44 80