Actualité
Galerie Templon, Cliquez et feuilletez la monographie Gérard Garouste pour son exposition à New Delhi du 28.01 au 29.03
La galerie Templon a confié à Communic’Art la création et la réalisation de la monographie Gérard Garouste, à l’occasion de l’exposition rétrospective à la National Gallery of Modern Art de New Delhi.
L'exposition de Gérard Garouste est sous le patronage du ministère de la Culture et de l’Institut français. Elle bénéficie du soutien de Laurent Dassault, Marc Ladreit de Lacharrière, CEO de Fimalac et Laurent Dumas, CEO d'Emerige Mécénat. La rétrospective des œuvres de Gérard Garouste fera date dans le parcours du grand peintre français et les relations culturelles franco-indiennes.
Avec plus de 50 tableaux couvrant 35 ans de peinture, l’exposition a une visée rétrospective et pédagogique. C’est la première exposition de peinture française dans le grand musée de New Dehli.
La monographie publiée à cette occasion reproduit l’ensemble des œuvres présentées et retrace les réflexions et thèmes qui animent l’artiste depuis trois décennies : l’analyse des grands textes littéraires occidentaux, de Dante à Faust, l’étude des textes fondamentaux, considérés comme des mythes, et l’histoire personnelle de l’artiste.
Pour reprendre les propos de l’artiste, « pour approcher la vérité je préfère me servir de l'illusion. Je fais davantage confiance à ce qui s'énonce d'emblée comme fictif. L'Histoire qui se veut objective ne peut l'être car elle est écrite par des hommes en fonction d'une époque donnée, d'un environnement et d'un regard particulier. Le mythe est intemporel, comme l'est devenue la peinture. Mes œuvres tournent le plus souvent autour d'histoires si anciennes qu'on ne peut pas en fixer l'origine. C'est l'idée même d'origine qui m'intéresse, sans doute précisément parce qu'elle est introuvable ! De même que la vérité des mythes est insaisissable. »
Chaque œuvre est commentée d’une notice expliquant les sources d’inspiration qui ont animé l’artiste.
Pour acheter la monographie