Actualité

19.11.2019

Inauguration de l’œuvre monumentale d’Arne Quinze, curatée par ArtBliss Paris, à Paris Expo Porte de Versailles, un site Viparis.

Infos Pratiques

" The Beautiful Dreamer ", d'Arne Quinze

Contact presse

Paula Wateau
pwateau@communicart.fr
06.83.84.61.22

Contacts

ArtBliss Paris
www.artblissparis.com

Viparis
www.viparis.com

Arne Quinze
www.arnequinze.com


© Dave Bruel for Arne Quinze

La première installation permanente et publique en France à Paris de l’artiste de renommée internationale Arne Quinze, intitulée « The Beautiful Dreamer », a été inaugurée ce mercredi 20 novembre 2019 sur le parc des expositions de la Porte de Versailles, aux côtés des nouveaux projets architecturaux d’envergure de Jean Pistre, Denis Valode, Jean-Michel Wilmotte et Jean Nouvel.

Cette inauguration vient rythmer le vaste programme de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles orchestré par Viparis depuis 2015. Dans cette dynamique, ArtBliss Paris spécialiste dans l’intégration d’œuvres d’art au sein des espaces urbains, s’est vu confier la curation d’une sculpture originale dédiée au site.

 

« The Beautiful Dreamer », une œuvre organique et monumentale, signée Arne Quinze

Viparis a confié à ArtBliss Paris la curation de « The Beautiful Dreamer », oeuvre qui constitue la première sculpture monumentale permanente d’Arne Quinze en France.

Pour ce projet artistique d’envergure, ArtBliss Paris est venu solliciter deux ans auparavant l’artiste belge Arne Quinze l’invitant à poursuivre sa volonté de capturer la beauté de la nature et la ramener en ville, en imaginant pour Paris Expo Porte de Versailles une sculpture organique monumentale de 11,50 mètres.

Composée d’une variété de métaux, cette flore poétique et colorée, moulée dans le bronze et composée d’éléments en pierre naturelle est située entre les deux hôtels, Mama Shelter et Novotel, à proximité du nouveau pavillon 6, et vient ainsi sublimer le nouveau parvis d’entrée (porte B).

L’artiste international Arne Quinze intervient dans des villes du monde entier depuis maintenant plus de 25 ans, toujours animé par le désir profond de guider nos espaces urbains vers un avenir meilleur en humanisant nos environnements et en les rendant plus verts. À Shanghai, Beyrouth, Washington, Bruxelles, Mumbai ou Rio, ses installations ouvrent ainsi une nouvelle dynamique en matière de développement urbain.

 

Un parcours artistique au sein de Paris Expo Porte de Versailles

Viparis a lancé en 2015 un vaste programme de métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles s’achevant en 2024. L’objectif est de hisser le parc aux plus hauts standards internationaux, d’en faire un modèle de développement durable, un centre d’affaires autant qu’un lieu de vie et également d’y intégrer une dimension artistique dans le double but de diversifier l’expérience des visiteurs et d’ouvrir davantage ce lieu de rendez-vous sur la ville environnante.

Une œuvre d’Arne Quinze, artiste de renommée internationale, spécialement imaginée pour Paris Expo Porte de Versailles a donc été dévoilée à l’occasion de l’inauguration de la phase 2 du projet de modernisation le 20 novembre. Grâce à cette pièce unique, le parc poursuit son ouverture sur la ville tout en associant culture et nature. 

Par ailleurs des artistes aux spécialités très différentes ont participé, chacun dans leur domaine, à la création d’un véritable parcours artistique au sein du Parc.

Jean-Jacques Pigeon a imaginé l’œuvre Volutes Végétales comme un arc en ciel, qui prend la forme d’un arc-en-ciel suspendu dans les escaliers du Hub des services, situé à l’entrée du Parc. François Gaunand a réalisé la mise en lumière du Tunnel Renan (qui relie le pavillon 1 au reste du site) à travers un jeu d’éclairage évolutif. Enfin, Paris abrite désormais la plus grande fresque d’Europe avec le toit du Pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles qui a servi de support à l’œuvre d’Ella & Pitr.

Chaque année, Viparis, opérateur de 9 sites événementiels majeurs du Grand Paris, accueille en moyenne 10 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et 800 événements de tous les secteurs à Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Espace Champerret, Palais des Congrès de Paris, Palais des Congrès d’Issy, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche et l’Hôtel Salomon de Rothschild.

 

Un projet artistique curaté par ArtBliss Paris

Spécialisé dans l’accompagnement artistique de grands projets immobiliers et urbains, ArtBliss Paris est intervenu pour Viparis dans la curation de l’œuvre emblématique d’Arne Quinze pour Paris Expo Porte de Versailles.

Artbliss Paris est présent de par ses projets, en France comme à l’étranger avec l’ambition d’allier art et immobilier et ainsi encourager les artistes à réaliser des œuvres originales et identitaires pour les sites qui les accueillent.

Dans cette dynamique, de nombreux nouveaux projets artistiques internationaux sont à venir en 2020 tels que « Stone Capital » avec Joseph Kosuth, un projet résidentiel Place des Victoires à Paris mais aussi en 2021 avec un vaste parcours artistique pour l’opérateur Eagle Hills (Emaar) autour d’un projet mixte au Bahrein et d’une Marina en Egypte. ArtBliss Paris a également signé de nombreuses curations passées comme en 2016 avec le centre commercial Apsys en Pologne, en 2018 avec l’aménagement artistique des locaux de BNP Immobilier en France et plus récemment une promenade artistique pour le centre commercial Cap3000 d’Altarea en Octobre 2019.

« Notre collaboration avec l’artiste Arne Quinze s’est imposée telle une évidence. Nous voulions présenter un travail qui soit le plus en adéquation possible avec l’ambition et le positionnement de Viparis. L’oeuvre d’Arne était parfaite pour cela. En effet, le projet de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles est définitivement orienté vers une végétalisation du site afin de ramener l’espace à son essence originelle de parc. L’oeuvre dynamique, accueillante et éblouissante proposée par Arne, « The Beautiful Dreamer » traduisait ainsi parfaitement pour nous ce désir de ViParis de réintroduire la nature au coeur d’un site urbain vibrant, accueillant des millions de visiteurs du monde entier. »

Nadine Castagna et Patricia Chicheportiche, co-fondatrices d’ArtBliss Paris


© Dave Bruel for Arne Quinze

Infos Pratiques

" The Beautiful Dreamer ", d'Arne Quinze

Contact presse

Paula Wateau
pwateau@communicart.fr
06.83.84.61.22

Contacts

ArtBliss Paris
www.artblissparis.com

Viparis
www.viparis.com

Arne Quinze
www.arnequinze.com