Actualité
LA BIENNALE DU VERRE DÉVOILE LE LAURÉAT DU PRIX INTERNATIONAL DU VERRE 2009
Fils d’un souffleur de verre, Nicolas Morin propose des lignes de création variées, sculptures figuratives ou abstraites autour de différents thèmes, la décomposition de la lumière par le verre, métaphore de la diversité humaine ou la fragilité de cette matière qu’il utlise pour représenter des mécanismes et machines créés par l’homme.
Afin de répondre au thème du concours de cette année, “Verre et transmission”, l’artiste a conçu un lecteur de disque en verre gravé. Le jury, composé de conservateurs de musées, d’artistes et de membres de l’ESGAA, s’est réuni le 29 mai pour délibérer. Son travail a été sélectionné, parmi 92 candidatures, pour ses qualités techniques et artistiques ainsi que pour l’originalité de sa thématique. Ce concours a été initié par l’ESGAA à l’automne 2008 en partenariat avec la banque CIC Est. Un prix de 5 000 € sera remis au lauréat en octobre 2009 à Strasbourg, lors d’une réception au siège de la Banque CIC Est.
L’ESGAA, European Studio Glass Art Association, association à but non lucratif créée en 2003, regroupe plus de 80 membres collectionneurs et amateurs de verre contemporain. L’ESGAA est à l’origine de la manifestation Strasbourg, Capitale du verre initiée en 2006, devenue cette année la Biennale internationale du verre.
Cet événement met en avant le verre sous tous ses aspects (art, design, art décoratif, architecture, sculpture, photographie) au travers de nombreuses expositions dans Strasbourg. La Biennale internationale du verre 2009 a lieu du 14 octobre au 30 novembre 2009.
Deux expositions ouvrent leurs portes en juin :
- De juin à mai 2010 : exposition de Jörg Zimmermann au Musée du Cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche
- Du 15 juin 2009 au 4 janvier 2010 : exposition « Balançoires de lumières » à l’église Saint-Maurice à Strasbourg. Inauguration le 23 juin à 19h.