Actualité

>>> 04.03.2015

"LA FABRIQUE DES ICÔNES" : PROLONGATION JUSQU'AU 18 JUILLET À LA Galerie Argentic - PARIS

Infos Pratiques

"La Fabrique des Icônes"
Jusqu'au 18 juillet 2015

Galerie ARGENTIC
43 rue Daubenton 75005 Paris


Ginger Rogers - 1946
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm
Pièce unique
Courtesy ARGENTIC

La galerie Argentic présente jusuq'au 18 juillet 2015, des photographies de presse retouchées à la main, issues de la collection du réalisateur Raynal Pellicer.

Fruit de plusieurs années de recherche, la collection de Raynal Pellicer rassemble une centaine de photographies toutes choisies pour leur rareté et qualités esthétiques.

Cet ensemble unique en son genre a été montré en 2013 lors des Rencontres Photographie à Arles sous le titre "Version Originale" où l’exposition a connu un véritable succès et a donné naissance à un ouvrage du même nom édité aux Editions de La Martinière.

L’exposition à la Galerie Argentic proposera un focus sur une trentaine d’oeuvres emblématiques dont les protagonistes ne manqueront pas d’évoquer souvenirs et réminiscences cinématographiques aux visiteurs.

Cette exposition, "La Fabrique des Icônes", repose sur l’idée même de ce que peut être une image. D’une simplicité apparente au préalable, elle nous montre comment un portrait, une scène de film peuvent être recadrés, découpés, peints, retournés pour finalement devenir une autre image où seule la personne demeure, mais plus juste, plus belle, plus photogénique.

La galerie ARGENTIC
privilégie la photographie humaniste vintage

Située au 43 rue Daubenton dans le 5ème arrondissement parisien, au cœur du quartier Mouffetard, à très forte empreinte historique et artistique, la galerie ARGENTIC privilégie la photographie humaniste à travers la présentation d’œuvres de Willy Ronis, Robert Doisneau, Izis, Sabine Weiss ou encore Henri Cartier Bresson. 

La galerie s’attache également à soutenir et présenter des travaux de photo-reportage, à travers des clichés de Michel Giniès, Godard, Vacher et Mutzig, entre autres. Eric Boudry, fervent collectionneur de photographies dès le début des années 1980, fonde en 2005 argentic.fr, site de vente en ligne de photographies, réconciliant expertise, qualité et diversité.

Inaugurée en janvier 2015, la galerie ARGENTIC se donne alors pour mission la présentation d’œuvres rares et emblématiques, de photographes précurseurs aux plus contemporains. 

Privilégiant une vision à long terme, ARGENTIC s’attache à présenter des tirages d’une qualité irréprochable ainsi qu’à développer une confiance pérenne avec ses visiteurs et collectionneurs. 

La galerie ARGENTIC présente annuellement cinq expositions, en plus de sa participation à Fotofever Paris – Photography Art Fair.

 


Ginger Rogers - 1946
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm
Pièce unique
Courtesy ARGENTIC

Infos Pratiques

"La Fabrique des Icônes"
Jusqu'au 18 juillet 2015

Galerie ARGENTIC
43 rue Daubenton 75005 Paris

Galerie Argentic