Actualité
La Fondation Chu Teh-Chun dévoilera un film documentaire inédit, consacré à la vie et à l'oeuvre de l'artiste, au Musée Guimet, en début d'année 2021
CONTACTS
& DOCUMENTATION
Anaïs Tridon
atridon@communicart.fr
+33 (0)1 43 20 12 11
+33 (0)7 81 31 83 10
La Fondation CHU Teh-Chun a commémoré le centième anniversaire de la naissance de l’artiste éponyme fin octobre avec le lancement d’un film documentaire inédit sur la vie et l'oeuvre de CHU Teh-Chun, projeté en avant-première à la Fondation Jérôme Seydoux à Paris. Le film sera dévoilé au grand public en début d'année 2021 au Musée Guimet, en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.
Né le 24 octobre 1920, le peintre franco-chinois, grande figure de l’abstraction lyrique, aurait eu 100 ans cette année. À cette occasion, le film invite à la rencontre de CHU Teh-Chun et dévoile le langage singulier de cet artiste.
Grâce à des experts, aux descendants du peintre et aux archives familiales, ce documentaire fait la lumière sur tout ce que CHU Teh- Chun a apporté à l’abstraction lyrique, mettant en exergue la dextérité et pluridisciplinarité de l’artiste. Une invitation à un voyage poétique et singulier, pour redécouvrir les symphonies picturales de CHU.
Réalisé par Christophe Fonseca, produit par Les Films de L’Odyssée, ce film documentaire a été projeté en avant-première au d’octobre 2020 à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, à la Fondation Jérôme Seydoux à Paris. Il sera projeté pour le grand public au MAMCO de Genève et à l'Opéra de Shangai.
CHU Teh-Chun accomplit la synthèse idéale entre la peinture chinoise classique et l’abstraction occidentale dans un style très personnel, il re- pousse avec grâce les limites du réel et de l’irréel et réussit à réconcilier avec volupté la peinture, la musique et la poésie.
En 1997, CHU Teh-Chun est élu à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, premier français d’origine chinoise à siéger sous la coupole. « Il est le seul peintre de sa génération à être allé aussi loin dans sa recherche pour créer une symbiose de ses deux cultures » explique François CHENG, poète, essayiste et romancier, grand ami de CHU. Dans la tra- dition de la peinture chinoise, CHU Teh-Chun transcrit ses pensées et ses émotions en mettant en scène l’harmonie entre l’homme et la nature.
Dès 1955, il se libère de la figuration, enrichit sa palette d’une immense variété de nuances devenant maître dans l’art de combiner les couleurs et intègre la lumière dans ses tableaux.
Artiste prolifique, il a réalisé plus de 2 500 huiles sur toiles, des œuvres sur papier, des lavis, des calligraphies et des céramiques.