Actualité
>>>
11.10.2017
LA Galerie Boulakia PRÉSENTE L'EXPOSITION "MAGNELLI ET LA PEINTURE INVENTÉE"
Du 18 octobre 2017 au 7 décembre 2017, la galerie Boulakia présente une exposition exceptionnelle : "Magnelli et la peinture inventée".
Cette exposition qui réunit 25 peintures d’Alberto Magnelli – pour un grand nombre inédites – est la première à Paris depuis celle qui a eu lieu en 1986 à la galerie Maeght-Lelong.
Elle est dédiée aux oeuvres des années 1920 à 1930 que l’artiste évoquait comme de la « peinture inventée ».
Les années 1920 à 1930 forment un jalon essentiel dans la carrière de l’artiste. Pendant les cinq années précédentes, Alberto Magnelli a découvert à Paris les avant-gardes contemporaines à l’origine de ses premières oeuvres abstraites. À partir de 1932, il s’installe à Paris pour fuir le fascisme italien et revient définitivement à l’abstraction avec ses « Pierres ».
Alors qu’elles étaient souvent assimilées en France au « Retour à l’ordre » des années 1920 et associées en Italie à l’abandon de la modernité par De Chirico et Carrà, Alberto Magnelli soulignait que – quoique figuratives –, ses oeuvres de l’époque étaient, loin d’un retour au passé, de la « peinture inventée ».
Cette exposition présente une période charnière dans l’oeuvre d’Alberto Magnelli, entre les premières recherches abstraites et les « Pierres » de 1932.
Comme l’explique Daniel Abadie dans le livre édité à l’occasion de l’exposition, « cette ‘peinture inventée’ [selon l’expression même de Magnelli] qui pendant dix ans va retenir le peintre, n’est pas un simple retour à la figuration entre deux périodes abstraites, mais celle qui rend évidente la permanence d’une réflexion sur le lien à établir entre les origines historiques de la peinture et la nécessité d’un art différent, capable de répondre à notre époque. »