Actualité
LA Galerie Cécile Fakhoury ABIDJAN PRÉSENTE LE PHOTOGRAPHE FRANCO-IVOIRIEN FRANÇOIS-XAVIER GBRÉ DU 23 SEPT. AU 30 DÉC
La Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris) a le plaisir d’annoncer la nouvelle exposition personnelle du photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré, qui se tiendra à Abidjan du 23 septembre au 30 décembre.
Lauréat du prix Découverte des Rencontres d’Arles en 2020, son travail convoque le langage de l’architecture et du paysage comme témoin de l’Histoire et des changements sociaux.
Entre la France et la Côte d'Ivoire, cet artiste d'origine ivoirienne qui a grandi à Lille se confronte au changement, à l'essor économique, aux grands travaux d'urbanisation et surtout aux traces d'une Côte d'Ivoire de l'entre-deux.
Pas à pas, François-Xavier Gbré crée son propre paysage à travers une collection de photographies qui révèlent les invisibilités du quotidien.
Avec une sensibilité engagée à constater l'état du monde, les photographies de François-Xavier Gbré révèlent un passage, une trace.
L'objet inattendu, le détail qui renvoie à l'histoire est toujours présent.
Dans la confusion urbaine qui nous perd parfois, il soulève la question de nos modes de fonctionnements, de nos rapports sociaux, de nos relations à l'Histoire, à l'échelle locale, dans l'écho d'une expression universelle.
Dans un dialogue constant avec son environnement, il utilise différentes échelles et modes d’expositions de la photographie : à travers la présentation d’installations minutieuses, liés à une véritable investigation du territoire, ou dans l’utilisation de l’architecture pour faire résonner la photographie dans un rapport physique au spectateur ou à l’espace public.
Pour cette nouvelle exposition, François-Xavier Gbré présente un ensemble d'œuvres réalisées au cours de ces deux dernières années, en Côte d’Ivoire.
Né en 1978 à Lille, France. François-Xavier Gbré vit et travaille entre la Rochelle en France et Abidjan, Côte d’Ivoire. En prise avec le temps et la géographie, son travail convoque le langage de l’architecture comme témoin de mémoire et des changements sociaux.
Des vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité, il explore des territoires et revisite l’Histoire.
Ce dialogue constant avec son environnement l’entraîne à utiliser différentes échelles et modes d’expositions, que ce soit dans la présentation d’installations minutieuses, liées à une véritable investigation du territoire, ou dans l’utilisation de l’architecture elle-même pour faire résonner la photographie dans un rapport physique au spectateur ou à l’espace public.
FRANÇOIS-XAVIER GBRÉ