Actualité
La Galerie Cécile Fakhoury présente Babitopie (Entre-deux), une exposition d'Ana Zulma et Jean Servais Somian à Dakar
La Galerie Cécile Fakhoury à Dakar a le plaisir de vous présenter Babitopie (Entre-Deux) une exposition duo des artistes Jean Servais Somian et Ana Zulma du 6 décembre 2019 au 21 février 2020 à Dakar.
Pour leur deuxième collaboration, Jean Servais Somian et Ana Zulma rassemblent des personnages autour des contes de la vie. Des histoires parfois communes, parfois singulières se disent d’un côté et s’écrivent de l’autre. Somian et Zulma nous entraînent dans une odyssée poétique menée par leur imagination intarissable : les deux artistes ancrent leur récit dans une nécessité à défricher le monde.
Jean Servais Somian détourne la fonction des objets et les place à la frontière de deux univers, entre art et design, Ana Zulma questionne des concepts au travers de narrations visuelles dont la portée s’étend au delà de la photographie vers une image vibrante en textures et volumes.
Des bassines de plastique deviennent des capsules migratoires et des passagers embarquent vers les étoiles. Unis dans un champ de paradoxes et créateurs de liens à l’intérieur des divergences, Jean Servais Somian et Ana Zulma nous soufflent l’art d’écouter l’indicible et magique entre deux.
La Galerie Cécile Fakhoury
La Galerie Cécile Fakhoury a ouvert ses portes à Abidjan en Côte d’Ivoire en septembre 2012. Au printemps 2018, elle inaugure un nouvel espace à Dakar au Sénégal et un showroom à Paris en France. La galerie oeuvre à la promotion de l’art contemporain sur le continent africain. Elle offre une visibilité à la créativité et à la diversité artistique contemporaine en Afrique à travers sa programmation d’expositions monographiques et collectives, mais aussi par sa participation aux foires et biennales internationalisation et par ses collaborations avec des galeries étrangères.
Les artistes représentés par la galerie, forts de leurs identités et histoires respectives, se distinguent par un langage plastique qui s’affranchit des frontières et refuse la stigmatisation géographique. Observateurs d’un monde dont ils sont les contemporains, ces artistes portent un regard éclairé et critique sur notre société. La diversité de leurs gestes esthétiques, mouvements engagés pour se saisir des complexités de l’histoire, contribue à l’écriture d’une mémoire vive de leurs pays et nous pousse à reconsidérer notre lien au monde.