Actualité

>>> 21.09.2023

LA Galerie Derouillon PRÉSENTE UNE SCULPTURE MONUMENTALE DE L’ARTISTE VOJTĚCH KOVAŘÍK AUX TUILERIES PENDANT PARIS+ PAR ART BASEL

Infos Pratiques

EXPOSITION
17 octobre - 22 octobre 2023

Jardin des Tuileries, Paris.

CONTACT PRESSE
Andrea Hauteaux
ahautreux@communicart.fr
+ 33 7 66 52 74 45

 


Image principale :
Vojtech, Tuileries. 

Image ci-dessus :
Galerie Derouillon, Lost in time, Vojtech, Octobre 2023.

La Galerie Derouillon présente une sculpture monumentale de l’artiste Vojtěch Kovařík au sein l’exposition « La cinquième saison », à l'occasion de la foire Paris+ par Art Basel. Spécialement conçue pour le Jardin des Tuileries, l’imposante œuvre d'art fera écho au solo show de l'artiste qui aura lieu simultanément au 13 rue de Turbigo à la Galerie Derouillon.

En plein cœur du plus emblématique jardin de Paris, les visiteurs ou simples promeneurs pourront se retrouver nez-à-nez Ares, œuvre monumentale de Vojtěch Kovařík : un homme gigantesque, sorte de gardien à la carrure héroïque, comme tout droit sorti des récits d’Homère ou d’Ovide. Cette réinterprétation du célèbre dieu grec de la guerre, représenté prostré et pensif, finit par nous paraitre aussi fragile qu’un monticule de sable.

Véritable dialogue immersif et poétique entre jardin et sculpture, l’œuvre questionne la place de l’art et celle de l’homme, dans ce lieu où coexistent nature et humains. Sur fond de changement climatique, entre nécessité écologique et sauvegarde patrimoniale, l’œuvre symbolise à la fois l’immensité de ce lieu historique, et la fragilité de sa mémoire et de l’écosystème qui l’entoure : animaux, humains, arbres et plantes. Elle donne à voir la vie et les énergies réfugiées dans ce lieu préservé, comme suspendu au-dessus du fourmillement de la ville, retissant ainsi le lien entre le vivant et son environnement.

Cette œuvre s’inscrit dans le cadre de l’exposition « La cinquième saison » curatée par Annabelle Ténèze, une collaboration du musée du Louvre avec Paris+ par Art Basel, qui présentera plus d’une vingtaine d’artistes contemporains.

Vojtěch Kovařík

Solo show
17 octobre - 27 novembre 2023

La nouvelle exposition de Vojtěch Kovařík, curatée par Marion Coindeau, compose un environnement immersif où le visiteur est amené à rencontrer une sculpture monumentale émergeant de monticules de sable, et à se laisser absorber par une toile panoramique de plus de 10m reprenant le mythe de Perséphone. Fasciné par la mythologie grecque et la plasticité de ses récits, Vojtěch Kovařík les aborde comme le Temps du Rêve aborigène, période de création magmatique où tous les êtres étaient hybrides et pris dans un temps cyclique. Ses oeuvres semblent ainsi en transformation permanente : on ne sait pas si elles émergent des monticules de sable ou si elles disparaissent sous nos yeux. L’exposition sera accompagnée d’un texte de Rebecca Lamarche-Vadel. Une monographie de Vojtěch Kovařík éditée par la Galerie Derouillon est en préparation pour le printemps 2024.

Vojtěch Kovařík (né en 1993, République tchèque) vit et travaille à Brno, en République tchèque. Les peintures de Vojtěch Kovařík abordent la figure du héros mythique qui légitime la peinture depuis l’Antiquité classique. Il interroge l’autre côté des héros, leurs tourments intimes, et représente ces hommes (selon la plupart des récits) retrouvant leur humanité. Les grandes toiles de Kovařík reflètent sa profonde connaissance de l’histoire de l’art : des figures schématiques évoquent Pablo Picasso, des couleurs expressives rappellent Henri Matisse, tandis que le travail sur le volume nous laisse entrevoir l’influence de Fernand Léger.

Galerie Derouillon

La Galerie Derouillon a été fondée en 2013 à Paris. Elle se consacre à la découverte et à la promotion d’artistes contemporains émergents, assurant leurs premières expositions personnelles ainsi qu’un accompagnement sur le long terme. Particulièrement attachée au développement international de ses artistes, la galerie partage aujourd’hui la représentation de Diane Dal-Pra avec Massimo De Carlo (Milan, Londres, Hong Kong), d’Alex Foxton avec Various Small Fires (Los Angeles, Dallas, Séoul), d’Anastasia Bay avec Sorry We’re Closed (Bruxelles) et de Vojtech Kovarik avec Mendes Wood DM (New York, São Paulo, Bruxelles). Début 2022, la galerie a marqué une étape importante dans son développement en déménageant dans un nouvel espace de 350m2 dans le deuxième arrondissement de Paris.

www.galeriederouillon.com

 

 


Image principale :
Vojtech, Tuileries. 

Image ci-dessus :
Galerie Derouillon, Lost in time, Vojtech, Octobre 2023.

Infos Pratiques

EXPOSITION
17 octobre - 22 octobre 2023

Jardin des Tuileries, Paris.

CONTACT PRESSE
Andrea Hauteaux
ahautreux@communicart.fr
+ 33 7 66 52 74 45

 

Galerie Derouillon