Actualité
La Galerie Pascal Cuisinier rend hommage à Joseph-André Motte, du 26 juin au 30 août
L’exposition «Hommage à Joseph-André Motte», présentée par la galerie Pascal Cuisinier à Design Miami/ Basel, se poursuit dans l’espace d’exposition de la galerie Pascal Cuisinier, à Paris, du 26 juin au 30 août 2014.
Pensé par Pascal Cuisinier comme un véritable hommage à Joseph-André Motte pour le premier anniversaire de sa mort (juin 2013), ce solo show rassemble une cinquantaine de pièces, dont certaines comptent parmi les plus emblématiques et les plus rares conçues par le designer au début de sa carrière. Il s’agit de l’exceptionnelle commode Evelyne, du bureau Prestige de Dassas en palissandre, d’une paire de tables basses lumineuses en palissandre et opaline blanche, ainsi que des très rares fauteuils Catherine et Tripode, en rotin. La série des luminaires réalisée par Joseph-André Motte sera réunie pour la première fois avec, entre autres, les lampadaires M4 et J14 dessinés pour les Huchers et les appliques dites Licornes en plexiglas, montrées pour la première fois au public.
Joseph-André Motte est un designer et architecte d’intérieur français (1925-2013). Son oeuvre prolifique a utilisé tous les nouveaux matériaux que l'industrie a mis à disposition. Il a été un pionnier dans de nombreux domaines. Sa brillante carrière a été marquée par de prestigieuses commandes, comme les aéroports d'Orly et de Roissy, la transformation d’une centaine de stations de métro et, dans le domaine des Arts Décoratifs, de pièces de mobilier pour le Mobilier National. Son dessin, extrèmement élégant, est très caractéristique du chic à la française tel que le pratiquait cette génération des premiers designers français.
LA GALERIE PASCAL CUISINIER DÉFEND LA GÉNÉRATION DES PREMIERS DESIGNERS FRANÇAIS
La Galerie Pascal Cuisinier défend depuis 2006 la génération des premiers designers français. Ces créateurs expriment l’ultra modernité du design du XXe siècle. Leur mobilier, conçu entre 1951 et 1961, en vue d’une édition en série, se caractérise par leur fonctionnalité, leur innovation technique et l’élégance de leur dessin.
L’exigence est la devise de Pascal Cuisinier. Elle s’exprime dans le soin qu’il apporte à sélectionner ses pièces parmi les meilleures éditées entre 1951 et 1961, l’édition de catalogues raisonnés et à travers des scénographies très soignées à la galerie et sur les plus grandes foires internationales.
Rue de Seine, la Galerie Pascal Cuisinier est la galerie du premier design français. Son fondateur contribue aux recherches historiques et esthétiques sur les meubles français édités ente 1951 et 1961. Il permet de révéler l’esprit avant-gardiste de J.Abraham et D.Rol, R.J. Caillette, G.Dangles et C.Defrance, P. Guariche, A.Monpoix, M.Mortier, J.A.Motte, P.Paulin,
A.Philippon et J.Lecoq, A.Richard, ainsi que le travail des principaux éditeurs de luminaires J.Biny, P.Disderot et R.Mathieu.