Actualité
A la Galerie Univers du Bronze, une exceptionnelle exposition consacrée à François Pompon et une signature du nouveau catalogue raisonné.

La Galerie Univers du Bronze a le plaisir d’annoncer une exposition exceptionnelle consacrée à François Pompon, figure majeure de la sculpture animalière du XXe siècle : "François Pompon – Le Mouvement et la Forme".
Une célébration inédite de l’œuvre de Pompon
L’exposition réunira près de quarante œuvres originales, toutes d’époque, illustrant la puissance épurée et vivante de la sculpture animalière selon Pompon : plâtres, marbres, terres cuites, pierres, bronzes, biscuits… L’ensemble met en lumière l’une des convictions fondatrices de l’artiste : "C’est le mouvement qui crée la forme.". L’exposition mettra en valeur les plus belles fontes de l’artiste : des éditions réalisées par Hébrard, ainsi que des tirages d’artiste issus de la fonderie Valsuani, tous retravaillés par Pompon lui-même.
Des chefs-d’œuvre emblématiques – ours blancs et bruns, panthères, animaux de la ferme – côtoieront des pièces rares et précieuses, comme le Boston Terrier "Toy" dédicacé à son ami le sculpteur Trémont. À voir également, le seul exemplaire connu du Grand Pigeon Boulant en marbre teinté, sujet iconique qui marquera tout une génération de jeunes artistes de l’École du lisse. Au cœur de l’exposition, une Panthère noire en bronze à la patine vert antique retiendra particulièrement l’attention, réalisée en 1925 pour Marguerite de Bayser-Gratry, collectionneuse et sculptrice.
Un événement éditorial majeur
Le vernissage, le lundi 20 octobre, sera marqué par la signature du nouveau catalogue raisonné de François Pompon (Éditions Norma, 2025) par ses auteurs, Liliane Colas et Côme Remy à la galerie. La librairie Lardanchet, partenaire de l’événement, assurera la diffusion de cet ouvrage de référence. Un catalogue de l’exposition rassemblant toutes les œuvres présentées est également publié.
Une trajectoire artistique hors du commun
Longtemps resté dans l’ombre de ses pairs, François Pompon connaît une reconnaissance tardive, après avoir mis son immense talent de praticien au service des plus grands – Rodin, Claudel, Falguière… Son propre style s’épanouit dans une modernité radicale, fondée sur l’observation attentive, la simplification des formes et le refus de l’anecdote. C’est avec l’Ours blanc, révélé au Salon d’Automne de 1922, qu’il s’impose comme chef de file du Groupe des Douze, un courant novateur de la sculpture animalière prônant pureté, synthèse et abstraction formelle.
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art
"François Pompon – Le Mouvement et la Forme" offre un regard neuf et sensible sur l’un des sculpteurs les plus singuliers de son temps. L’exposition promet d’être un événement majeur de la saison artistique parisienne, porté par la rigueur scientifique de ses commissaires, la qualité exceptionnelle des œuvres rassemblées et la redécouverte sensible d’un geste sculptural aussi humble qu’audacieux.