Actualité
Le Grand Palais Immersif Bastille accueille "Decoding Korea", un voyage philosophique mené par onze artistes numériques

Decoding Korea vise à décoder et exprimer les caractéristiques uniques de la culture coréenne à travers l’art numérique et médiatique contemporain. Présentant des oeuvres de onze artistes coréens de premier plan, dont le pionnier Nam June PAIK, KANG Yiyun, KWON Hayoun, KIM Heecheon, RAM HAN, ROOMTONE, PARK Junebum, YEOM Ji Hye, LEE Yongbaek, LEE Lee-nam, et JUNG Yeondoo.
Cette exposition présente des oeuvres dotées de technologies innovantes pour explorer et s’adresser à la pensée et aux émotions humaines. Au total, les dix-neuf oeuvres de l’exposition interprètent l’identité évolutive de la société coréenne et les diverses problématiques qu’elle rencontre. Ces oeuvres explorent des concepts clés tels que la mémoire, le pouvoir, les frontières, la technologie et l’environnement, thèmes centraux qui définissent l’histoire moderne de la Corée. À travers ces oeuvres, les visiteurs auront un aperçu des contextes sociaux, politiques et culturels de la Corée contempraine.
UN VÉRITABLE VOYAGE PHILOSOPHIQUE
Véritable voyage philosophique, Decoding Korea permet d’explorer la société coréenne actuelle, ses contextes sociaux, politiques, historiques et culturels à travers l’art numérique.
Elle rappelle que l’art constitue non seulement une source de plaisir visuel, mais également un outil puissant, à même de provoquer des changements sociaux.
L’exposition permet de comprendre en profondeur l’identité complexe de la Corée et les divers enjeux qui l’entourent, tout en proposant de nouvelles sources d’inspiration et de réflexion.
Les souvenirs collectifs, particulièrement ceux qui transcendent les générations, peuvent se transformer en sagesse lorsqu’ils sont connectés. Toute communication, qu’elle soit entre inconnus, au sein des familles et des communautés, ou encore entre générations, opère comme un remède contre la haine et les conflits qui plongent le monde dans l’instabilité.
Grâce aux plateformes numériques, les événements historiques et leurs répercussions sont partagés en temps réel partout dans le monde, amplifiant ainsi les expériences de souffrance à une échelle internationale. Leur douleur devient la nôtre, et notre espoir devient le leur.