Actualité
>>>
14.05.2019
L'exposition itinérante en l'honneur du photographe turc Ara Güler fait étape à la Galerie Polka, Paris du 23/05 au 15/06
L’exposition itinérante, consacrée au grand photographe turc Ara Güler, fait escale à Paris à la galerie Polka du 23 mai au 15 juin 2019, après son immense succès à la galerie londonienne Saatchi.
Ara Güler est décrit par l’annuaire britannique du livre de photographie comme l’un des photographes les plus importants de sa génération. Aussi bien journaliste qu’artiste, il a parcouru le monde toute sa vie pour le photographier et en tirer une oeuvre singulière, à la fois réaliste et poétique, qui lui a valu le surnom de « Maître du Leica ».
Sa conception de la photographie était profondément humaine : il y voyait un moyen de conserver la mémoire des figures capturées par son appareil, et se considérait comme un historien visuel des vies dont il croisait la route.
Un an après sa mort, cette rétrospective nous plonge dans l’univers d’un artiste qui se disait « photographe du monde », refusant de cantonner son oeuvre aux clichés magistraux qu’il faisait de son pays natal. Ainsi, outre ses photographies emblématiques d’Istanbul, qui constituent les pièces phares de l’exposition, la sélection comprend des clichés tirés de ses multiples voyages, notamment des paysages d’Anatolie, ainsi que ses célèbres portraits d’artistes : le cinéaste Jean Renoir, le poète Nazim Hikmet, le photographe Henri Cartier-Bresson et l’actrice Brigitte Bardot ont entre autres posé pour lui.
L’artiste
Ara Güler, photographe turc d’origine arménienne, est né à Istanbul en 1928. A 22 ans, il s’engage comme photoreporter auprès d’un journal local, alors qu’il est encore étudiant. Il rejoint ensuite Hürriyet, le quotidien turc de référence, avant d’entamer une carrière internationale, qui le mènera à collaborer avec Time Life, dont il est correspondant au Proche Orient ą partir de 1956, ou encore Paris Match et DerStern. A la même période, Magnum Photos commence à publier ses photographies au niveau international.
En 1961, il est reçu à la Société américaine des photographes de magazines (ASMP). C’est le seul membre de l’organisation à être,originaire de Turquie. En Allemagne, il reçoit le titre de « Master of Leica » en 1962. Il contribue à l’illustration de plusieurs livres, portant notamment sur Hagia Sophia, Picasso ou l’architecte Sinan. Ses photographies sur l’art et l’histoire de l’art sont utilisées par Time Life, Horizon, Newsweek et Skira Publications.
Ses reportages l’emmènent dans le monde entier, aussi bien en Europe, où il lie des amitiés avec les artistes de sa génération, que sur le continent africain ou dans les tréfonds de son pays natal, la Turquie, dont il explore tous les reliefs. Il en tire une oeuvre de mémoire, réaliste et émouvante, dont chaque photographie raconte une histoire.
En 2002, il reçoit ainsi la Légion d’Honneur en France pour sa contribution à l’art, est trois fois primé en Turquie entre 2005 et 2009, se voit décerner le Prix Honorifique à Vie des Lucie Awards aux États-Unis en 2009 et le Grand Prix de la Culture et des Arts turc en 2011.
En août 2018, un musée et un centre de recherche et d’archives sont inaugurés à Istanbul en l’honneur de son oeuvre. Ara Güler meurt peu de temps après, le 17 octobre 2018, à 90 ans.