Actualité
Mina Mohseni, laureate de la 2e résidence "La France en Iran", organisée par URDLA et l'ambassade de France en Iran
A Mass Sporting Event est l’œuvre qui a été retenue par le jury de cette 2e édition de « La France en Iran », et qui permet à Mina Mohseni de bénéficier de cette résidence.
La définition de A Mass Sporting Event (sport de masse), selon l’artiste, est la suivante : « Une activité globale et étendue pour tous les membres de la société, à tous les âges et avec différents sexes, races, religions et capacités, dans le but de créer de la vitalité, de la gaieté, de l’amitié et de la chevalerie dans la société.
La différence entre le sport de masse et le sport de championnat réside dans l’élimination des victoires et des défaites.
MINA MOHSENI
Mina Mohseni est une artiste et graveuse iranienne. Elle vit et travaille à Téhéran. Elle est cofondatrice du studio Dara print et membre de l’association Iranian visual arts development. Diplômée de l’Université d’Art d’Ispahan, elle passe d’abord par l’Université d’Art Soureh où elle obtient une licence en peinture.
Sa pratique englobe le dessin, l’installation, la vidéo et les imprimés, tous abordés avec une méthodologie de travail socialement engagée et axée sur la recherche.
Les questions qu’elle poursuit continuellement dans son activité artistiquesontliéesàdesproblèmatiques de société telles que les systèmes de pouvoir, l’espace public, le corps, l’eau, l’éthique de la nature ; et la manière dont ces dernières participent à la formationde notre identité.
Elle tente de soulever des questions liées à la vie de la classe moyenne. Elle utilise à la fois le sport et les contes de fées comme base narrative alternative. En observant les marges de la vie quotidienne et les sous-cultures, elle explore les attentes résultantes d’un futur possible à travers la fiction spéculative, du point de vue de luttes personnelles subtiles.
Les méthodes de travail de Mina Mohseni deviennent une extension de la résistance. Comment pouvons-nous imaginer un avenir plus juste sur le plan social ? Plus dynamique, collaboratif et écologique ? Comment les individus façonnent-ils leur image sur la based’influences extérieures à l’ère des médias de masse ?
À l’ère des médias sociaux, pourquoi etcommentlepublicestpiégédansun cycle perpétuel de violence politique qui ne laisse pas les fissures de caste, de religion et de politique se refermer ?
Mina Mohseni a bénéficié de six expositions personnelles et ses œuvres ont été présentées dans plus de vingt expositions collectives en Iran, au Koweït, en Angleterre, en Turquie, en Autriche, en Finlande, en Lituanie et en Allemagne.
LA FRANCE EN IRAN
URDLA, à Villeurbanne, s’associe cette année à Les Limbes, à Saint-Étienne, afin d’inviter un.e artiste irannien.ne plasticien.ne en résidence, en France, à expérimenter les techniques et mises enespacedel’imageimprimée(lithographie, gravures...) et à poursuivre sa recherche plastique.
La première édition, qui s’était déroulée en 2022, avait rassemblé l’Ambassade de France en Iran, la galerie Emrooz (Ispahan) et URDLA (Villeurbanne), afin d’inviter la scène artistique iranienne à travailler sur le thème de « l’éphémère ».
Cetteannée,l’artisteseraunefoisencore invité.e à expérimenter et poursuivre ses recherches personnelles dans le cadre offert par URDLA en matière d’images imprimées : lithographie, gravure en taille-douce, gravure en taille d’épargne.
L’artiste bénéficiera, du 3 mai au 15 juin 2023, à URDLA, d’un accompagnement artistique et éditorial du directeur, Cyrille Noirjean, ainsi que de l’accompagnement technique des imprimeurs qui réalisent pour les artistes les tirages.
ElleseraensuiteaccueillieparLes Limbes, à Saint-Étienne, du 15 juin au 31 juillet 2023, qui lui proposeront une résidence axée sur la recherche et/ou la production. Il y aura, selon les besoins de l’artiste, des temps d’échanges sur le travail avec des chercheurs, commissaires et artistes.
Nous proposerons aussi un tempsnde visibilité publique du travail réalisé pendantlesrésidencesdontleformat sera en discussion avec l’artiste sélectionné (exposition, table ronde...).
PARTENAIRES
URDLA est un atelier d’estampes, une galerie d’art et une unité d’édition. Chaque année, URDLA sélectionne des artistes et les invite en résidence. Installée à Villeurbanne, URDLA réalise un travail de mise en valeur et de conservation d’un savoir-faire artisanal qu’elle transmet depuis sa création en 1978. Quelque 500 artistes issus du monde entier ont créé plus de 2 000 œuvres à URDLA.
LES LIMBES est un espace d’art et de recherche situé à Saint-Étienne et fondé en 2012. L’équipe composée de chercheurs, artistes, commissaires, étudiants, volontaires en service civique, mène différents projets : expositions, conférences, résidences de recherche ou de production, projets pédagogiques, éditoriaux, en partenariat avec des collectifs, associations ou institutions.