Actualité
"Moon celebration", YellowKorner fête dans ses galeries les 50 ans des premiers pas de l'homme sur la lune
50 ans après Neil Armstrong, YellowKorner prend part à cette grande aventure lunaire. La beauté de cet astre apprivoisé il y a 50 ans, est capturée et figée dans le temps à travers une série de photographies irréelles dans laquelle règne la magie du silence.
À découvrir sur le site et dans toutes les galeries YellowKorner pendant les mois de Juin et Juillet.
L’événement historique s’est déroulé durant la nuit du 20 au 21 juillet 1969 : il y a presque cinquante ans, Neil Armstrong et Buzz Aldrin étaient les premiers hommes à marcher sur la Lune. Les astronautes en ont fait le tour et... six jours plus tard, sont revenus sain et sauf sur Terre. Au travers de cette série capturée et figée dans le temps, YellowKorner souhaite leur rendre hommage.
Dans le cadre de cette opération, YellowKorner s’associe à NightScapades, la première manifestation dédiée à l’astrophotographie. Un festival invitant au voyage et à la découverte de la nuit et des cieux étoilés qui se déroulera du 18 au 21 juillet à Lourdes et dans les Vallées des Gaves.
Entretien avec Alexandre de Metz, co-fondateur de YellowKorner
YellowKorner porte un attachement particulier à l’anniversaire des 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune. Vous qui n’étiez alors pas né, en quoi cet événement vous inspire-s’il ?
Toute génération est marquée par cet événement, par cette avancée à la fois spectaculaire et la symbolique liée de ce premier pas. C’est un rêve collectif qui s’est concrétisé et qui a fasciné, qui fascine toujours d’ailleurs, l’humanité en entier.
Quels ont été vos critères pour sélectionner les photographes dont vous présentez les œuvres à cette occasion ?
De la photographie historique issue des archives de la NASA à la photographie artistique, où l’auteur ré-interprete la Lune, il n’y a qu’un pas ! YellowKorner met en avant des photographies qui ont un sens et une âme, ceux du photographe.
Dans le cadre de cette célébration vous vous êtes associés à NightScapades, première manifestation dédiée à l’astrophotographie. Comment est née cette collaboration ?
YellowKorner cherche sans cesse à soutenir la création contemporaine et les initiatives qui permettent à des jeunes artistes de produire des oeuvres et de les montrer. NightScapade porte des valeurs communes et a cette expertise dans le domaine de la photographie de ciels, autant de raisons de collaborer. Yellowkorner va offrir aux quatre gagnants du concours un bon d’achat pour acquérir des photographies d’auteurs. C’est une autre manière de soutenir la jeune création et les initiatives de valorisation de la photographie .
50 après Apollo, La Nasa se fixe comme objectif de faire atterrir un homme sur Mars d’ici 2033. Quel regard portez-vous sur cette conquête de l’espace ?
Un regard à la fois amusé et curieux, car ce qui existe en dehors de la Terre la définit aussi. La conquête de l’espace nourrit un imaginaire sans borne, où tout est vierge et possible. En 2033, j’espère pouvoir regarder en direct le premier pas de l’homme sur Mars bien sûr et la lune avant.