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Feuilletez le catalogue de l'exposition «Contes ineffables» de Gérard Garouste
La galerie Templon a confié à Communic’Art la création et l’édition du catalogue de l’exposition « Contes ineffables » de Gérard Garouste, du 11 janvier au 26 février 2014. Ce catalogue de 80 pages présente les nouvelles œuvres de l'artiste.
« Contes ineffables » de Gérard Garouste
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Dans ses Contes ineffables, Gérard Garouste met en scène l'univers des mythes et des contes pour évoquer des des questions universelles telles que le rapport au temps, aux autres et à la connaissance.
Après s’être plongé dans le Faust de Goethe en 2011, Gérard Garouste choisit cette fois de ne pas se limiter à un seul sujet : tableaux, gouaches et sculptures sont structurés comme un rêve ; leur logique dérive de flux imprévisibles créant un effet de flottement. L’artiste suggère ainsi que la connaissance s’enrichit d’une double lecture, l’une passant par l’entendement et l’autre par l’œil, exigeant de se laisser guider par l’imagination.
Dans ces « images subliminales » faites de réminiscences et d’associations d’idées, on retrouve pêle-mêle Tintin et Milou de la bande dessinée d’Hergé, le Talmud, les fables de La Fontaine, les contes de la tradition ashkénaze, Don Quichotte, Faust et des références à l’histoire de l’art, Grünewald, Millet, les paysages romantiques …
L’artiste prête aux protagonistes de ses œuvres les traits de ses proches, mais aussi les siens : dans ses nombreux autoportraits, il devient tour à tour le malade, le héros biblique, ou un mystérieux animal. Ces visions entrent en résonnance avec le témoignage autobiographique du peintre transmis en 2009 dans L’Intranquille : Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou.
Dans un dialogue avec la journaliste et auteur Hortense Lyon, l'artiste commente ses œuvres et explicite son cheminement particulier de peintre.
Né en 1946, Gérard Garouste vit et travaille en Normandie et à Paris. Artiste français parmi les plus populaires de sa génération, il occupe une place singulière dans le paysage artistique international.
Dans les années 1970, époque tournée vers des formes d’expression dites conceptuelles, il fait le choix audacieux d’assumer une peinture figurative, d’apparence classique.
Représenté dans les années 1980 par le grand marchand américain Leo Castelli, il a exposé dans le monde entier (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Amérique Latine, Italie) et est présent dans les plus grandes collections publiques.